INTERFER acryliques à solvant

Phase importante pour un obtenir un beau modèle.

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JJB
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par JJB »

Etaient-ils, tout simplement, tous peint de la même couleur, au bout de quelques années...?? ::)
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LGB 58
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Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par LGB 58 »

tyrphon a écrit : Tu travailles au 1/22,5, alors les bombes de grande surface sont suffisantes. Mais en HOm, et même en Om, les bombes Tamiya donnent un résultat bien plus fin.

Cela dit, je suis encore à la recherche du "vrai" rouge et du "vrai" gris CFD, car les teintes des divers modèles que j'ai acquis sont très variables !

Et si on lit les commentaires et prises de bec sur un forum voisin au sujet de l'interprétation du rouge et gris Etat par les divers fabricants, ce n'est pas évident!
C'est vrai, mais rechercher la teinte exact surtout en se fiant aux photos n' est pas valable non plus.

Il suffit d'être en contact avec des carrossiers autos pour comprendre qu'une teinte évolue avec le temps ( lune, soleil,  pollution, entre autre) c'est un casse tête pour eux de repeindre des éléments sans qu'on voit la différence. Alors pour le matériel ferroviaire dehors toute l'année ......!

Quand on retiraient les autocollants des voitures réformées de la compagnie ou je travaillais, on voyait tout de suite la différence avec les teintes neuves cachées par les autocollant.
Et puis, c'est bien connu qu'une teinte réelle d'un véhicule 1/1 ne rendra pas le même effet sur un véhicule à une échelle réduite.
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Franco Verzetti »

Du presque au pareil la meme discussion est en cours sur un forum anglophone ....  :)
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rolaf
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par rolaf »

Il est vrai que la teinte des peintures varie avec le temps. Les pigments, même synthétiques, résistent mal à l'agression des UV.
Travaillant dans une société qui carrosse du poids lourd, on voit bien que certaines teintes vieillissent mal. Le rouge en fait parti.
Donc il faut relativiser la notion de "teintes exactes" dans notre recherche de la perfection car 2 autorails peints à 2 ans d'intervalles n'auraient pas eu exactement la même couleur.
Surtout que les peintures de l'époques ne valaient pas les peintures époxy d'aujourd'hui.
Romain
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Franco Verzetti
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Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Franco Verzetti »

rolaf a écrit :
Surtout que les peintures de l'époques ne valaient pas les peintures époxy d'aujourd'hui.
En effet la chimie des produits pour teinture ou peinture a une grande influence sur le rendu final et, bien qu'il ne soit pas notre cas, surtout quand on travaille sur du bois ou matériaux similaires meme l'age du support peut changer le résultat final  :)
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netmetrique
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par netmetrique »

Ma mère travaillait au début des années 50 dans le labo d'un grand fabricant français de peinture. Il fournissait notamment la SNCF et le labo avait la lourde tâche de définir la composition des peintures afin que celles-ci correspondent exactement au nuancier SNCF de référence ce qui était loin d'être évident. Ma mère m'avait confié que cela l'amusait beaucoup quand elle songeait à ce que devenaient les couleurs de ces peintures lorsque le matériel avait subit pendant un an ou plus les affres des éléments soleil, pluie, poussières,... et surtout lumière de la lune ! Et oui, on ne sait pas pourquoi, mais il paraît que c’est la lumière lunaire qui est la plus agressive pour les peintures.
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Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : ,... et surtout lumière de la lune ! Et oui, on ne sait pas pourquoi, mais il paraît que c’est la lumière lunaire qui est la plus agressive pour les peintures.
ah, pour moi c'est une nouveauté totale ....
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Re : Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Bernard JUNK »

Franco Verzetti a écrit :
netmetrique a écrit : ,... et surtout lumière de la lune ! Et oui, on ne sait pas pourquoi, mais il paraît que c’est la lumière lunaire qui est la plus agressive pour les peintures.
ah, pour moi c'est une nouveauté totale ....
Non, c'est un phénomène très connu ...
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Re : Re : Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Franco Verzetti »

Bernard JUNK a écrit : Non, c'est un phénomène très connu ...
En effet dans les '60s chez nous il y avait une chanson dont le titre était "tintarella di luna" (à peu près "bronzage lunaire")  ;D ;D
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netmetrique
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit :
netmetrique a écrit : ,... et surtout lumière de la lune ! Et oui, on ne sait pas pourquoi, mais il paraît que c’est la lumière lunaire qui est la plus agressive pour les peintures.
ah, pour moi c'est une nouveauté totale ....
   
Comme je voulais pas mourir idiot, j'ai fait une petite recherche sur internet supposant que la science avait fait des progrès depuis les années 50. 
 
En fait, l'action de la lumière lunaire est un mythe. Le blanchissement des peintures qu'on observe effectivement la nuit provient de l'action des peroxydes (eau oxygénée) qui se forment dans la journée par action de la lumière solaire sur l'oxygène de l'air et qui se condensent dans la rosée du matin. Et comme le phénomène de rosée est favorisé par les nuits claires où donc la lune est bien présente, les anciens ont un peu hâtivement fait le rapprochement entre blanchissement et lumière lunaire...
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tyrphon
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par tyrphon »

Phénomène bien connu des blanchisseuses d'antan qui mettaient les draps à blanchir la nuit, étalés sur l'herbe.

L'oxygène natif dégagé par la rosée a été depuis remplacé par celui provenant du Borax introduit dans nos lessives en poudre.... ce qui nous ramène aux voies étroites, plus précisément à cette belle machine.

[attachimg=1]
Par Didier Duforest — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... =121261523

Elle est exposée au "Borax Museum", situé à Furnace Creek au fond de la Vallée de la Mort (58m en dessous du niveau de la mer !), où la première mine de Borax a été exploitée, d'abord avec des attelages de 20 mules, puis avec une ligne à voie de trois pieds.

Sacré hors-sujet, n'est-il pas ? ;D
Fichiers joints
Death_Valley_Railroad_No_2-a.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
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Re : Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit :
Sacré hors-sujet, n'est-il pas ? ;D
Comme au Grand Hotel ".... du monde qui va .... du monde qui vient .... " (presque citation d'après le film avec Greta Garbo-John Barrymore-Joan Crawford)
:)

Merci à Bernard pour la question du blanchissement du à la rosée
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LGB 58
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par LGB 58 »

Alors toujours envie de rechercher la soi-disante teinte exacte  ::)
Fichiers joints
hein-119e.gif
hein-119e.gif (4.39 Kio) Vu 8573 fois
Modifié en dernier par LGB 58 le 04 mars 2024 14:27, modifié 1 fois.
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JJB
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Re : INTERFER acryliques à solvant

Message par JJB »

Merci Bernard d'avoir approfondit la recherche, parce que pour moi la lumière de la lune n'est que le reflet du soleil.. :D
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Jean-Jacques
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tyrphon
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Re: INTERFER acryliques à solvant

Message par tyrphon »

J'exhume ce fil pour deux raisons:

1/ Je viens de faire le ménage dans mes vieux pots de peinture, et j'ai retrouvé des pots de peinture Interfer à solvant.
Certains préconisent le diluant 956 (les plus anciennes) et d'autre le diluant IF. Est-ce la même chose ?

2/ Je vais entamer une campagne de peinture ou de repeinture d'autorails CFD en rouge et gris.
Seul Interfer propose du "rouge CFD", qui semble différent de son rouge Etat/SNCF-primitive, mais ses frais de port me font hésiter à en commander sans attendre une expo.
Quelles peintures utilisent les doctes CFD-istes du forum ?
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Fr. Tavernier
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Re: INTERFER acryliques à solvant

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour JP,

Non le 956 et le diluant IF ne sont pas la même chose, en fait ne sont plus la même chose. Le 956 n'existe plus, fabriqué par feu Marcolac qui a fourni presque tous les artisans de l'époque, à commencer par France Trains, LD (le vrai du début), Clarel, Mougel, Interfer ensuite. Le souci a été de trouver un nouveau diluant compatible avec ses peintures AS pour IF, ce qu'il a fait.

Cela dit, il est compatible avec tes anciennes AS, puisque IF épuise jusqu'à la fin de ses stocks ses AS. Et si tu as encore du 956, tu peux l'utiliser également.

Donc tu peux y aller sans souci avec tes AS. Tu ne devrais pas avoir de mal, sachant que cette peinture est réversible, c'est-à-dire soluble dans son propre diluant ou rediluable. ;) On peut ainsi les "rénover" indéfiniment.

Pour la seconde, je suis moins spécialiste des CFD, mais le peu que j'ai fait l'a toujours été avec les peintures IF dans la gamme CFD, que ce soit en AS comme en AE.

Je dois avoir du rouge CFD AMF87 il faudrait que je fasse un test des deux et voir après séchage ;)
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