Classe B Darjeeling

Ce modèle fût créé pour une exposition au Muséum d'Histoire Naturelle.

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Robert Goyvaerts
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Ah oui, c'est du Bernard Marchand n'est ce pas !!!!!!
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netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
Le niveau de détaillage des diverses pièces de l'embiellage donne le tournis...
[/quote]
 
Comme quoi, l'impression 3D n'est pas toujours indispensable... De toute façon en 2002-2003 on ne connaissait pas !
 
Personnellement, ce qui m'avait le plus scié, c'est la qualité de fonderies de Benoit Semblat.
 
C'est la première fois que je faisais appel à lui (le première fois que je faisais appel à un fondeur d'ailleurs...). En lui envoyant les modèles maître, je me demandais si je ne m'étais pas em... pour pas grand-chose. En recevant les tirages, je me suis aperçu que non ! Pas loin de 20 ans après, je suis persuadé qu'une grande part de la réussite du modèle, repose sur la qualité des fonderies.
 
PS : Le turbo générateur est une pièce Kit-Zéro. Pourquoi perdre du temps à faire quelque-chose qui existe et qui est beau, surtout quand les délais sont serrés.
Bernard Marchand
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frankdestouesse
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Re : Classe B Darjeeling

Message par frankdestouesse »

[quote="netmetrique"]
Comme quoi, l'impression 3D n'est pas toujours indispensable...
[/quote]

L'impression 3D offre quand même (aujourd'hui) des possibilités à la portée de tout le monde ce qui est loin d'être le cas de la fonderie.

À part ça, je dois dire que ton modèle est magnifiquement bien conçu. Pour moi c'était la première fois que je montais un châssis de loco à vapeur avec son embiellage et je
n'ai rencontré aucune difficulté, aujourd'hui, je donne une simple "pichenette" et l'ensemble roule tout seul jusqu'au bout de la table sans aucun point dure.
Frank
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netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="frankdestouesse"]

L'impression 3D offre quand même (aujourd'hui) des possibilités à la portée de tout le monde ce qui est loin d'être le cas de la fonderie.

[/quote]
   
Loin de moi l'idée d'opposer 3D et construction traditionnelle. Tu sais que je suis loin d'être opposer à cette nouvelle technique et que, pour la petite histoire et sauf erreur de ma part, le de Dion du GEMME fut le premier modèle réduit ferroviaire crée en impressions 3D.

Il ne s'agissait pas dans mon propos d'opposer 3D et fonderie. Je faisais allusion à l'utilisation de l'impression 3D pour réaliser directement les cires destinées à la fonderie par impression dans des résines calcinables (castable) ou encore en imprimant les modèles maître qui serviront ensuite pour la réalisation des cires par méthode traditionnelles dans des moules silicone. 
 
Je ne parle même pas des pièces métalliques qui pourraient directement être obtenues par des procédés d'impression 3D/frittage. Et là, même plus de fonderie. C'est déjà dans le domaine industriel, en particulier pour les prothèses dentaires. Quant à savoir si cela a déjà été utilisé pour notre hobby?
Bernard Marchand
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Franco Verzetti
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

Pour ce que j'ai pu voir (pas grand chose j'avoue) pour obtenir le niveau de finesse demandé par notre hobby les couts de l'impression 3D en metal sont encore improposables  :)
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Bernard JUNK
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Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Je ne parle même pas des pièces métalliques qui pourraient directement être obtenues par des procédés d'impression 3D/frittage. Et là, même plus de fonderie. C'est déjà dans le domaine industriel, en particulier pour les prothèses dentaires. Quant à savoir si cela a déjà été utilisé pour notre hobby?
[/quote]

Si, cela a déjà été fait ! Pour un modèle en HOe anglais commercialisé par Narrow Planet :

https://www.narrowplanet.co.uk/collecti ... ts/npl-008

Quelques photos que j'avais téléchargé sur mon ordinateur lorsque l'auteur décrivait sa conception sur un site anglais, c'était il y a environ cinq ans.

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Bien sûr, ce n'est pas une pièce du kit qui est visible une fois le modèle terminé ...
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netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

Merci Bernard.
Effectivement, l'état de surface n'est pas vraiment au top. Acceptable pour une pièce mécanique, mais insuffisant pour une pièce visible.
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

Intéressant, pour une telle pièce reste à voir si, mis à part la conception, les frais de finition soient comparables à ceux d'un usinage traditionnel.  :)
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Bernard JUNK
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Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
... insuffisant pour une pièce visible.
[/quote]

Oui, c'est ce que je laissais sous-entendre. Mais au vu des progrès d'année en année, peut-être que dans quelques temps ?
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Bernard JUNK
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Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Bernard JUNK »

[quote="Franco Verzetti"]
Intéressant, pour une telle pièce reste à voir si, mis à part la conception, les frais de finition soient comparables à ceux d'un usinage traditionnel.  :)
[/quote]

Même remarque : peut-être que dans quelques temps ?
Robert Goyvaerts
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Grâce à les photos de détail, je pouvais continuer...

Question. Apparemment, le rivet ne tient plus dans le delrin. Il libère en tournant. Y-a -t'il un remède?

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Franco Verzetti
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Re : Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Franco Verzetti"]
Intéressant, pour une telle pièce reste à voir si, mis à part la conception, les frais de finition soient comparables à ceux d'un usinage traditionnel.  :)
[/quote]

Même remarque : peut-être que dans quelques temps ?
[/quote]

Il suffira attendre .... et surtout y arriver  ;)
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netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]

Question. Apparemment, le rivet ne tient plus dans le delrin. Il libère en tournant. Y-a -t'il un remède? 

[/quote]
 

La bague a effectivement l'air d'avoir souffert.
 
Est que le maneton (maneton pour l'essieu moteur ou le rivet pour l'essieu avant) bouge quand l'ensemble (bague + maneton) est monté sur la manivelle. Normalement la bague est comprimée dans l'alésage de la manivelle par l'introduction du maneton ou du rivet. Si oui ,c'est effectivement la bague qui est morte.
     
Je doute qu'il me reste encore des pièces en rab, mais je vais allez vérifier dans mes cartons demain. Le plus dur va être de retrouver le carton.... Sinon, il ne restera plus que la solution de retourner une nouvelle bague. Le plan est donné au point 7 de la notice, mais je te le remets ci-dessous.
 
[attachimg=1]

 
Je t'en aurais bien fait une, mais malheureusement mon tour est toujours confiné à Paris ! Peut-être une âme charitable possédant un tour pourra-t-elle te dépanner.
Fichiers joints
Darjeeling_Maneton.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 16 nov. 2020 21:20, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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tyrphon
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Re : Classe B Darjeeling

Message par tyrphon »

Ah, on confine même les tours, maintenant? ???
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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mlm
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Re : Classe B Darjeeling

Message par mlm »

Tiens le confinement est propice au décartonnement.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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netmetrique
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Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
Ah, on confine même les tours, maintenant? ???
[/quote]
 
 
Le tournage est une activité très contagieuse et addictive (même si pas très dangereuse pour la santé, voire saine pour la santé mentale). Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Bernard Marchand
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Re : Classe B Darjeeling

Message par frankdestouesse »

[quote="netmetrique"]
Le plus dur va être de retrouver le carton....
[/quote]

Du moment que tu retrouves celui qui contient les roues de mon Y, tout va bien .  ;)
Frank
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mlm
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Re : Classe B Darjeeling

Message par mlm »

Quel pervers, notre ami Netmétrique  :o :o :o :o
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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mlm
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Re : Classe B Darjeeling

Message par mlm »

Pour Robert, regarde chez Forhmann car ils ont en stock des bagues isolantes Marklin.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Bernard JUNK
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Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
[quote="tyrphon"]
Ah, on confine même les tours, maintenant? ???
[/quote]
 
 
Le tournage est une activité très contagieuse et addictive (même si pas très dangereuse pour la santé, voire saine pour la santé mentale). Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
[/quote]

Alors comment se fait-il que tu n'aies pas un tour dans chacune de tes maisons ?
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netmetrique
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Re : Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]

Alors comment se fait-il que tu n'aies pas un tour dans chacune de tes maisons ?
 
[/quote] 

Guère besoin d'un tour maintenant sur Paris du fait que les tout outillages associés sont maintenant au pays basque. Mais le déménagement du tour proprement attend la fin d'un certain nombre de travaux avant de pouvoir le recevoir.
Bernard Marchand
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Robert Goyvaerts
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Petit progrès..

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Re : Re : Re : Re : Classe B Darjeeling

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
[quote="Bernard JUNK"]

Alors comment se fait-il que tu n'aies pas un tour dans chacune de tes maisons ?
 
[/quote] 

Guère besoin d'un tour maintenant sur Paris
[/quote]

Je plaisantais ...
Robert Goyvaerts
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Re : Classe B Darjeeling

Message par Robert Goyvaerts »

Certaines des plus petits rivets manquaient, alors, comme alternative, j'ai utilisé des épingles de 0,5mm que j'ai d'abord recuit ( si non, trop cassante) .  Et la tête aplatie .  On voit pas la différence..

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mlm
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Re : Classe B Darjeeling

Message par mlm »

Excellente idée tes rivets... ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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