Et c'est parti, je vais tâcher de ressusciter ce fil, en essayant de tirer ici la "substantifique moelle" de nos échanges d'il y a... cinq ans (!)
Pour les "nuls" (et les autres) rappelons rapidement que la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est (CSNE ou NE) a été créée en 1922 pour "ramasser les morceaux" de divers réseaux secondaires de l'Aisne (et un peu des Ardennes), très éprouvés par la "Grande Guerre".
Une autre compagnie, intimement liée à la précédente par des administrateurs et un siège communs, la CFS (Chemins de Fer Secondaires) a pour sa part été créée en 1927 pour exploiter d'autres lignes dans l'Aisne, les Ardennes et le Nord. Elle a en outre reçu l'affermage de plusieurs petites lignes de la compagnie de l'Est.
En 1952, les lignes NE subsistantes dans l'Aisne furent reprises par la Régie des Transports de l'Aisne (RTA), mais la NE poursuivit l'exploitation des lignes SNCF (région Est) affermées à la CFS. Cela dura jusqu'en 1960, quand NE et CFS fusionnèrent pour devenir la CFSTA, puis la CFTA en 1966 par fusion avec la SE... mais ceci est une autre histoire.
Tout ça devrait être détaillé dans le fil consacré à l'histoire de ces compagnies.
Ce qui me semble passionnant dans l'histoire du parc moteur de ces deux compagnies, c'est leur parc d'automotrices : De 1928 à 1951, la compagnie du Nord-Est mit en service pas moins de onze types d'automotrices, chacun à très peu d'exemplaires, il est vrai !
Ces automotrices ne servirent pas seulement sur les lignes Nord-Est, mais également sur les lignes du "grand réseau", Est puis SNCF, affermées aux CFS.
Reprenons maintenant certains échanges du fil d'origine.
Messages de Patrice Roussiale » 06 04 2020
Très bonne idée Professeur !
On va pouvoir se défouler!
La NE, en ne restant que sur le chapitre des automotrices, a pratiquement toujours joué dans la cour des "grands".
J'ai glané un peu de doc, mais finalement, les photos et diagrammes sont rares, tout au moins distillés au compte-goute.
Une mutualisation ne peut qu'être enrichissante.
Merci.
Un premier tableau qui a comme point de départ celui du tome "Nord de la France" des "Petits trains de jadis" aux éditions du CABRI.
Œuvre formidable de Henri Domengie et José Banaudo. :maitre:
Encore merci à eux.
Concernant la documentation (diagramme et photo), c'est celle que j'ai glanée depuis des années dans différentes publications.
Elle est parfois (même souvent) assez succincte.
En consultant ces publications, il apparait que d'autres autorails ont été loués à d'autres compagnies et utilisés par la NE.
Il ne reste plus qu'à corriger et enrichir cette base de départ. :mrgreen:
Un très grand manque concerne le diagramme des Billard 62 et 63. 
Merci à vous.
Cliquer sur la loupe afin d'avoir le tableau en vrais grandeurs.
Cordialement.
Hamster Grognon