Page 1 sur 1

Cablage Tortoise

Posté : 10 mai 2015 11:37
par Robert Goyvaerts
J'ai installé les moteurs Tortoise pour mes aiguilles. Quand même un souci avec les connections. Comme sur la notice de Loco Revue / Tortoise, les deux bornes extérieur sont pour l'alimentation de moteur. Ok. Il fonctionne. Alors la borne 4 c'est pour alimenter le frog. Le 2 et 3 pour alimenter les rails. Là,  situe le problème, il n'y a  pas de courent vers les rails et le frog. ?????  Qu'est ce que j'ai fais abusif ? Ou c'est normal maintenant.

Image

Re : Cablage Tortoise

Posté : 10 mai 2015 23:40
par tyrphon
Le Tortoise s'alimente pas les rails. Il connecte la borne 4 avec la borne 2 ou la borne 3 selon sa position. Il s'agit d'un inverseur simple. Dans le montage proposé, cet inverseur donne à la pointe de cœur la polarité de l'un ou l'autre rail en fonction de la position des lames d'aiguille.

Re : Cablage Tortoise

Posté : 11 mai 2015 06:59
par Robert Goyvaerts
Merci beaucoup . Ça explique tout. Pas de panique alors.... ;) ;) ;)

Re : Cablage Tortoise

Posté : 11 mai 2015 21:13
par RailFrance
Il ne faut surtout pas suivre l'article qui est totalement faux. Un moteur Tortoise est conçu pour être alimenté en permanence c'est ce qui permet de bloquer l'aiguille en position. Cela peut surprendre au départ , mais la consommation du moteur bloqué est très faible et rien ne chauffe.

Re : Cablage Tortoise

Posté : 11 mai 2015 22:19
par Robert Goyvaerts
Merci Jack, alors, as tu peut être un plan correct pour raccorder le moteur et les rails de l'aiguille ?

Re : Cablage Tortoise

Posté : 12 mai 2015 23:28
par RailFrance
Tu n'as pas la notice livrée avec chaque Tortoise ? Tout est expliqué dedans :

http://www.circuitron.com/index_files/I ... 000ins.pdf


Ce schémas est repris du manuel

La pointe de cœur de l'aiguille est à câbler en 4 (ou 5) et les 2 polarités voies en 2 et 3 (ou 6 et 7). Je fais toujours des tests avec un contrôleur pour déterminer le sens du câblage.

Re : Cablage Tortoise

Posté : 13 mai 2015 07:44
par Robert Goyvaerts
Merci Jack

Re : Cablage Tortoise

Posté : 13 mai 2015 08:25
par RailFrance
2 précisions. En O (même m) tu as intérêt à installer le guide vert à l'envers afin de pouvoir le glisser le plus bas possible pour augmenter le débattement de la tige de commande. La tige fournie est très fine, donc très élastique. J'ai été amené à la remplacer souvent par de la CP d'un diamètre légèrement supérieur.

Il faut aussi supprimer tous les verrous sur l'aiguille, sinon pas de mouvement lent réaliste.

Re : Cablage Tortoise

Posté : 13 mai 2015 15:22
par tyrphon
Je n'avais plus la notice sous la main, mais il y a donc bien un autre inverseur (5, 6 et 7), qui peut servir à commander des zones d'arrêt empêchant la prise en talon de l'aiguille depuis la voie qui n'est pas "faite", et le court-circuit qui s'ensuivrait avec un cœur réalimenté.

Re : Cablage Tortoise

Posté : 10 juin 2015 07:52
par Robert Goyvaerts
Après les petit soucis de câblage de mes Tortoise, qui sont bien résolu (merci Bernard, Tyrphon, Railfrance) je pouvais continuer avec le panneau de commande.
Une simple boite qui s'ouvre, ou j'ai mis mon ECos.  Il y a encore de la place pour futur contrôles. Plaque tournante , allumage, etc.


Et on continue.... ;) ;)