François GERARD : Bonjour à tous
Posté : 03 avr. 2015 12:14
Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur les forums du GEMME.
Membre depuis 2014, je n’avais pas encore pris le temps de me présenter, ainsi que cela est souhaité. C’est bien volontiers que je vais tenter de me livrer à cet exercice.
J’habite DEVECEY, petit village du DOUBS (25) situé vers BESANCON, et j’aurai 65 ans en fin d’année.
J’ai pratiqué par le passé l’aéromodélisme, un peu de bateau et de la montgolfière (modèle réduit s’entend). Comme pour beaucoup d’entre nous, mon activité professionnelle ne me laissait que peu de temps libre.
Aussi, une fois disponible, j’ai décidé de me remettre au modélisme. Il y a longtemps, alors que j’étais enfant, mon père m’avait offert un petit coffret JOUEF, et nous jouions ensemble sur la table de la salle à manger. Un jour, j’ai vu la motrice disparaître en bout de table et chuter au sol, faute de butoir pour l’arrêter. Et le train s’arrêta là…
C’est donc assez naturellement, lorsque j’ai disposé de plus de temps et après réflexion, que je me suis tourné vers mon premier loisir modéliste d’enfant : le train, qui permet d’à peu près tout faire ; mais en voyant plus grand, et j’ai donc retenu l’échelle Zéro, et je souhaite construire mes modèles à partir de kit ou quasi intégralement en O et Om.
Je m’intéresse à ma région, et plus précisément à la région du Haut-Doubs, dans laquelle, il y a déjà bien longtemps, le réseau du PLM côtoyait le réseau métrique des CFD. Mon objectif n’est pas de posséder un réseau, mais peut-être d’élaborer un petit diorama, ou, mieux, un ou deux modules représentant une gare de campagne et quelques équipements de proximité, l’ensemble étant juste suffisant pour permettre au matériel O et Om (…à construire) de s’ébrouer.
A ce propos, sur le réseau des CFD, a circulé une 030T Corpet-Louvet numérotée PM4, initialement prêtée par la Compagnie des RFC (numéro de construction 946, construite en 1903), qui, en final, a été rachetée par les CFD pour la ligne de Pontarlier à Mouthe. D’autres machines ont été également en service sur les C. F. Régionaux de Franche-Comté, n° de construction 947 à 949, 1034 et 1035. Je dispose de quelques rares photos.
J’envisage d’ailleurs l’acquisition de la 030T Corpet-Louvet proposée par le GEMME, point sur lequel j’ai déjà échangé avec Bernard MARCHAND, que je remercie pour sa courtoisie, la qualité et la rapidité des échanges, alors que nous ne connaissons pas (sauf pour moi, par la notoriété de ses constructions).
Un membre saurait-il me dire s’il est possible d’adapter le modèle du GEMME aux éventuelles particularités des matériels ayant circulé sur les CFD ou les CFR Franche-Comté ? Par avance, merci à ceux qui pourront m’apporter de l’information et/ou de la documentation sur ce point.
Débutant réellement novice (bon, j’ai bien tenté de payer deux fois ma cotisation 2015 pour acquérir plus rapidement de l’expérience, mais cela s’est révélé inefficace !!!), j’ai équipé mon atelier en m’inspirant de l’excellent article « L’atelier du constructeur », paru dans Modèles Ferroviaires n°4 du 4T2013 (revue hélas disparue), sous la signature de Jean-Louis AUDIGUE, que je remercie pour cette aide précieuse au débutant.
Le GEMME a eu aussi l’excellente idée de proposer sur DVD « La gazette des secondaires et des amateurs de voie étroite » n° 1 à 70, et c’est un régal pour le débutant que je suis de trouver autant d’informations en si peu de place.
Qui aurait l’idée de faire de même avec la revue disparue « Histoire d’O » ? Je suis sûr qu’il y aurait un public.
J’apprends progressivement les différentes techniques qu’il me semble falloir posséder pour atteindre mon objectif. A ce propos, j’apprécie particulièrement les différents fils sur les forums, même si je m’abstiens d’y intervenir, qui sont autant de tutoriels pour le débutant.
Je ne serai donc sûrement pas très rapide dans mes productions.
Je suis également membre du Cercle du Zéro et de la Gauge O Guild.
Merci d’avoir pris la peine de lire ces quelques lignes, et à bientôt.
Cordialement
François GERARD (né le 11.12.1950)
Membre depuis 2014, je n’avais pas encore pris le temps de me présenter, ainsi que cela est souhaité. C’est bien volontiers que je vais tenter de me livrer à cet exercice.
J’habite DEVECEY, petit village du DOUBS (25) situé vers BESANCON, et j’aurai 65 ans en fin d’année.
J’ai pratiqué par le passé l’aéromodélisme, un peu de bateau et de la montgolfière (modèle réduit s’entend). Comme pour beaucoup d’entre nous, mon activité professionnelle ne me laissait que peu de temps libre.
Aussi, une fois disponible, j’ai décidé de me remettre au modélisme. Il y a longtemps, alors que j’étais enfant, mon père m’avait offert un petit coffret JOUEF, et nous jouions ensemble sur la table de la salle à manger. Un jour, j’ai vu la motrice disparaître en bout de table et chuter au sol, faute de butoir pour l’arrêter. Et le train s’arrêta là…
C’est donc assez naturellement, lorsque j’ai disposé de plus de temps et après réflexion, que je me suis tourné vers mon premier loisir modéliste d’enfant : le train, qui permet d’à peu près tout faire ; mais en voyant plus grand, et j’ai donc retenu l’échelle Zéro, et je souhaite construire mes modèles à partir de kit ou quasi intégralement en O et Om.
Je m’intéresse à ma région, et plus précisément à la région du Haut-Doubs, dans laquelle, il y a déjà bien longtemps, le réseau du PLM côtoyait le réseau métrique des CFD. Mon objectif n’est pas de posséder un réseau, mais peut-être d’élaborer un petit diorama, ou, mieux, un ou deux modules représentant une gare de campagne et quelques équipements de proximité, l’ensemble étant juste suffisant pour permettre au matériel O et Om (…à construire) de s’ébrouer.
A ce propos, sur le réseau des CFD, a circulé une 030T Corpet-Louvet numérotée PM4, initialement prêtée par la Compagnie des RFC (numéro de construction 946, construite en 1903), qui, en final, a été rachetée par les CFD pour la ligne de Pontarlier à Mouthe. D’autres machines ont été également en service sur les C. F. Régionaux de Franche-Comté, n° de construction 947 à 949, 1034 et 1035. Je dispose de quelques rares photos.
J’envisage d’ailleurs l’acquisition de la 030T Corpet-Louvet proposée par le GEMME, point sur lequel j’ai déjà échangé avec Bernard MARCHAND, que je remercie pour sa courtoisie, la qualité et la rapidité des échanges, alors que nous ne connaissons pas (sauf pour moi, par la notoriété de ses constructions).
Un membre saurait-il me dire s’il est possible d’adapter le modèle du GEMME aux éventuelles particularités des matériels ayant circulé sur les CFD ou les CFR Franche-Comté ? Par avance, merci à ceux qui pourront m’apporter de l’information et/ou de la documentation sur ce point.
Débutant réellement novice (bon, j’ai bien tenté de payer deux fois ma cotisation 2015 pour acquérir plus rapidement de l’expérience, mais cela s’est révélé inefficace !!!), j’ai équipé mon atelier en m’inspirant de l’excellent article « L’atelier du constructeur », paru dans Modèles Ferroviaires n°4 du 4T2013 (revue hélas disparue), sous la signature de Jean-Louis AUDIGUE, que je remercie pour cette aide précieuse au débutant.
Le GEMME a eu aussi l’excellente idée de proposer sur DVD « La gazette des secondaires et des amateurs de voie étroite » n° 1 à 70, et c’est un régal pour le débutant que je suis de trouver autant d’informations en si peu de place.
Qui aurait l’idée de faire de même avec la revue disparue « Histoire d’O » ? Je suis sûr qu’il y aurait un public.
J’apprends progressivement les différentes techniques qu’il me semble falloir posséder pour atteindre mon objectif. A ce propos, j’apprécie particulièrement les différents fils sur les forums, même si je m’abstiens d’y intervenir, qui sont autant de tutoriels pour le débutant.
Je ne serai donc sûrement pas très rapide dans mes productions.
Je suis également membre du Cercle du Zéro et de la Gauge O Guild.
Merci d’avoir pris la peine de lire ces quelques lignes, et à bientôt.
Cordialement
François GERARD (né le 11.12.1950)