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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 19 févr. 2020 09:22
par Patrick Lefèvre
Je pense pouvoir construire l'aiguille enroulée à partir de mes constructions précédentes.
Question d'un néophyte: il y a t'il eu des aiguilles enroulées sur les réseaux métriques ?
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 19 févr. 2020 09:35
par mlm
Tu dois pouvoir le faire avec un branchement droit à droite en remplacement d'un élément courbe.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 19 févr. 2020 09:55
par JJB
Oui Jean-Michel, effectivement je suis allez de G à D, mais n'ai pas tenté le courbe, la structure ne fait que 155 mm de long.....
Ci-joint le pdf à l'échelle de ce que l'on peut faire.
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 19 févr. 2020 10:29
par pelican
J'ai une aiguille Peco SL E 1487 courbe ... mais est ce que les rayons de courbure ne sont pas trop grand ?? (605 et 457 mm)
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 19 févr. 2020 10:32
par Patrick Lefèvre
Différentes versions avec aiguille enroulée à gauche et aiguille "droite" sur les dessins de droite. Celle avec l'aiguille enroulée me parait la plus intéressante.
J'ai des doutes sur l'utilisation de l'aiguille Tillig (grand rayon - 405 - mais surtout angle avec la voie déviée de 18°).
L'aiguille enroulée BEMO 4294647 R 660/380 HOm Code 70 pourrait convenir (44€ tout de même).
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 23 févr. 2020 14:12
par Patrick Lefèvre
Suis passé ce matin à Kiwanitoys (au Chesnay, à côté de Versailles) et ai acheté pour 3€! cette petite gare de Colombier-le Vieux, en plâtre, qui ressemble a celle de Saint-Frezal que j'ai modélisé pour un des projets du futur Tourneron. Seul bémol: le poids pour un réseau qui se veut léger.
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[attach=2]
Quel artisan aurait pu faire cette gare ?
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 23 févr. 2020 21:01
par malletslm
Bonsoir Patrick, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un bâtiment en plâtre sythétique de la gamme Interfer...
Lien vers le "bâtiment-voyageurs CFD n°3 et 4/1er type"...
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=41&controller=product
... et la halle à marchandises à lui accoler :
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=43&controller=product
Lien vers l'ensemble de la gamme :
http://interfer-trains.com/index.php?id_category=92&controller=category
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 24 févr. 2020 12:24
par Patrick Lefèvre
Une des bibles ... (je parle de Jean-Michel)
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 24 févr. 2020 20:24
par malletslm
Merci Patrick, je vais l'ajouter à ma collection !

: dans la revue "Voie Libre" n°82, François Fontana m'avait déjà décrit comme une "sorte de mémoire du H0m"...
... Profitons-en pendant que je suis encore la mémoire
vivante !!!

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 24 févr. 2020 23:40
par malletslm
Tadammmm...
... Bon, ben vous savez quoi ? j'ai drôôôlement bien fait d'énoncer l'hypothèse "Interfer" en mode interrogatif !
Et ma double-couronne de "mémoire du H0m" et de "bible" vient de chuter lourdement au sol !!!

: en effet, j'ai reçu ce soir ce mail de
Christophe Menier, qu'avec son autorisation je vous livre
in-extenso...
"Bonsoir Jean-Michel,
Je viens de lire sur le forum du GEMME que le bâtiment en plâtre présenté par Patrick-mk serait un Interfer.
Hors, je n'en suis pas certain du tout. Pour moi c'est une production de l'artisan éphémère "Chemin de Fer Passion" que j'avais rencontré en 1995 à Expométrique (aux Lilas).
J'ai connu cet artisan car je lui avais fourni des plans de bâtiment CFD Indre et Loire pour qu'il l'ajoute à sa production - ce qu'il a fait - et en retour il m'avait envoyé ces kits (regarde en bas à droite de la pub).
On retrouve ce bâtiment dans sa "pub" de l'époque. De plus, en regardant de près je reconnais bien sa "touche".
Note les différences avec Interfer :
- les pannes ressortent de la charpente, ce qu'il n'y a pas sur le modèle Interfer
- absence de gravage des pierres sur les angles, présentes sur tous les kits Interfer
- les marches sont simplistes (une seule pierre) alors que celles d'interfer sont conformes
- le magasin est plus court que l'interfer
- la gravure des pierres de soubassement est plus petite que celles d'Interfer
et enfin, les huisseries Interfer sont en photogravure. Celles de CF Passion sont en résine transparente moulée. On le voit bien sur la photo de Patrick : les huisseries sont grossières, épaisses, comme celles de ma gare HOm Continvoir.
Ou alors c'est une réalisation perso. Mais pour moi ce n'est pas de l'Interfer.
Je pense que cette gare a reçu une couche d'enduit. (...)
Et voici la publicité d'époque

jointe par Christophe :
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Oserais-je avouer que je ne connaissais ABSOLUMENT PAS

cet artisan ?
j'ai de GROSSES lacunes pour les années 1990-2000, en fait...
Je remets donc solennellement et sans plus tarder ma "double-couronne" à Christophe Menier !!!

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 06:06
par mlm
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 09:29
par pelican
Le pape du Hom
Et Tyrphon, le sous pape ... Joyeux anniversaire, prof ...

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 13:27
par malletslm
Merci
mlm et
pélican : je les ajoute à ma collection...
... et bon anniversaire,
Tyrphon !!!
Sinon, pour en revenir au "Tournenron" (ou "Tourneauval", je ne sais plus...

) en H0m je me demandais si, au delà de son poids, ce bâtiment "Chemin de fer Passion" (probablement reproduit strictement à l'échelle du 1/87) ne serait pas un peu grand sur un réseau de 111 x 78 cm ? ce sera à vérifier le moment venu sur "l'ébauche d'encombrement" à l'échalle 1/1...
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 14:33
par Patrick Lefèvre
Bonjour.
En attendant de déménager, j'ai travaillé un peu sur mon ébauche en incluant une voie en HOf.
Cela pourrait donner quelque chose comme cela:
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et en vue avec facettes cachées (le maillage est fait un peu à l'arrache, d'où des raccordements pas top):
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Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 14:36
par Patrick Lefèvre
D'autres dessins en vue de coté:
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[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 14:59
par tyrphon
Très joli!
Mais je commence à être inquiet de tous ces raccords de voies entre modules. Ce sera difficile de les garder tous alignés.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 17:00
par Franco Verzetti
Le projet est sans doute attrayant et le réaliser et le voir fonctionner serait sans doute une belle satisfaction.
Une petite question, avec tous ces reliefs comment vont s'empiler les modules?

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 17:36
par mlm
Je suis de ton avis Jean Pierre. Pour être certain que cela fonctionne en expo , il faut rester simple et tant pis pour la pédagogie.
Tu as soufflé les bougies

et comme c'est mardi gras.....était-ce un gâteau de crêpes ?
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 17:44
par Patrick Lefèvre
pour répondre à Franco, la structure de base est constituée de 3 caissons articulés 2 à 2. Mo idées est qu'avec les charnieres (plus des tétons de positionnement), on devrait (ummh, ummh) obtenir un raccordement des caissons corrects pour permettre un alignement des coupons. La hauteur hors tout (avec relief) de chaque caisson est de 140 mm de manière à respecter la contrainte max de 142 mm.
Dessin des 3 caissons (hors voies et décors)
[attach=1]
Dessins avec les 3 caissons repliés:
[attach=2]
Sinon, le réseau HOf peut tenir sur le caisson central, évitant ainsi 2 raccordements, mais je reconnais que cela peut-être délicat.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 25 févr. 2020 18:34
par Franco Verzetti
Congratulations pour le système d'empilage mais,

, 140 mm est, à peu près, trois fois l'hauteur du materiel roulant .... dur de le definir un "relief" et surtout de le rendre comme tel sur une surface si petite, compte tenu que l'angle de vue est, dans la plupart des situations, en surplomb.
Comme a dit Michel, mieux laisser à coté la pédagogie et etre sur du fonctionnement, et après tout, rien empeche de garder l' H0f pour un autre projet.

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 20 mai 2020 20:22
par Franco Verzetti
Pas mal des choses sont passées dans cette dernière periode (y compris la panne de mon ordi mais ça c'est pas le pire) et donc peut etre que beaucoup de nos projets aient étés bouleversés. Qu'en est de celui ci?

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 01 juil. 2020 22:28
par Patrick Lefèvre
bonjour Franco. Depuis 3 mois, j'ai quasiment arrêté toute activité de modélisme car nous venons d'acheter et d'emménager dans une maison en Provence et cela me prend tout mon temps. Je devrai pouvoir souffler début septembre et compte bien reprendre ce fil en construisant un proto, sans forcément installer des voies dans un premier temps.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 02 juil. 2020 06:36
par Franco Verzetti
Ah, très bien; Piemont et Provence sont un à coté de l'autre

Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 02 juil. 2020 17:33
par Yves 89
Bon courage pour l'installation, c'est en général un gros boulot.
Ce serait bien que ton étude puisse se concrétiser, en l'état ou remaniée(mais en gardant l'idée "Tournenron".
Yves
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Posté : 03 juil. 2020 13:44
par Franco Verzetti
Eh oui, .... en plus à la fin de l'article que j'ai écrit j'annonçais qu'il y avait un autre projet en cours d'étude
