Page 3 sur 4
Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 01 oct. 2016 00:13
par RailFrance
[quote="mlm"]
Les tuiles une à une ....en plus , c'était à la main
[/quote]
Oui, creusé à la lime une par une! On comprend mieux pourquoi une partie de la toiture est en réfection et dépourvue de tuiles.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 01 oct. 2016 10:14
par JJB
Les tuiles "Faites hier", bon sang je les avaient oubliées!

C'est pas grave, tu les feras "Demain"

Je te remercie par avance si tu peut faire évoluer ta production "Couvristique" en 1/22e.
Au cas ou tu pourrais me fournir les fichiers, j'en ferrais imprimer une de chaque, et j'envisage ensuite de les mouler en résine. A moins que mon évolution avec la fraiseuse numérique que je suis en train de monter, soit rapide, et dans ce cas, peut être que je pourrais les faire en fraisage numérique!

Re : Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 01 oct. 2016 20:42
par Robert Goyvaerts
Beau travail.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 10:58
par mlm
Dunière 04/12/2016.... Ils n'ont pas trainé
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=81260&p=1976048#p1976048
Jack, heureusement que tu nous as maquettiser cela avant la phase finale...
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 11:50
par RailFrance
Intéressant ce fil que je ne connaissais pas. En particulier pour le plan de voie envoyé par la SNCF qui démontre que finalement mon plan était le bon contrairement à tout ceux que j'avais pu trouver dans des publications ou sur le net. Et nos 2 réseaux sont complémentaires, moi j'ai reproduit la partie CFD et Gauthier plutôt la partie PLM. Dommage qu'ils ne soient pas à la même échelle.
Re : Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 14:46
par Bernard JUNK
[quote="mlm"]
Dunière 04/12/2016.... Ils n'ont pas trainé
[/quote]
État au 17 septembre ...
[img width=800 height=600]
http://www.bernardjunk.fr/2016/IMG_3923a.jpg[/img]
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 16:07
par malletslm
La remise ayant été détruite

, ce qui me surprend est... la conservation de son soubassement en pierre.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 16:20
par Bernard JUNK
Peut-être pas pour très longtemps ?
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 04 déc. 2016 17:04
par RailFrance
Ou alors ils vont couler une plaque sur le dessus comme ils ont fait avec le parc à charbon. D'ailleurs à quoi cela peut servir ?
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 12 févr. 2017 00:30
par RailFrance
Après une dernière parenthèse, je suis malheureusement libre maintenant de me consacrer à la finition de Dunières. Les 2 plaques CFD ont été intégrées et raccordées aux voies.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a encore beaucoup de travail, mais j'ai bon espoir d'être prêt pour Intermodellbau début avril. J'ai annulé ma participation début mars à Ontraxs, car les délais étaient trop courts.
Et bien entendu comme le montre ces photos, il faut aussi que je reprenne pour la 3ème fois la patine rouille des plaques.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 12 févr. 2017 06:43
par mlm
La photo est l' ennemi numeros 1 du modeliste.........

Re : Gare de Dunières Om
Posté : 12 févr. 2017 09:08
par malletslm
J'ai failli le dire

mais, à la réflexion je me demande : ennemi ou... allié ?
La photo en gros plan de la plaque montre aide très précisément à voir ce qui est à reprendre : quelques retouches de peinture grise au pinceau fin (+ un peu d'adhésif de masquage si besoin) changeront déjà bien des choses...

Re : Gare de Dunières Om
Posté : 15 févr. 2017 00:19
par RailFrance
J'ai finalement noyé les voies dans la terre. Avec le ballast apparent elles faisaient un peu trop neuves. Il ne faut pas oublier que ce sont des voies de débord, donc probablement mal entretenu.
[attachimg=1]
Les plaques CFD sont retournées à l'atelier patine.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 15 févr. 2017 00:25
par RailFrance
Je me suis attaqué au tunnel et comme je dois faire vite j'ai donc taillé la tête de tunnel à la fraiseuse. Pourquoi faire simple, lorsque l'on peut faire compliqué, mais c'est une construction géométrique donc tout à fait adaptée à la CAO et au fraisage (j'ai laissé de côté les pierres hexagonales).
[attachimg=1]
Le profil du tunnel, n'est pas celui réel des CFD, mais le profil NEM afin de pouvoir faire rouler n'importe quel type de matériel.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Ce qu'il ne faut pas faire
Posté : 20 févr. 2017 10:44
par RailFrance
Ce qu'il ne faut jamais faire :
[attachimg=1]
Poncer la face avant d'un module, alors que sur le module voisin le ballast est juste étalé sans être collé

Re : Gare de Dunières Om
Posté : 20 févr. 2017 12:54
par Bernard JUNK
Faire et défaire, c'est toujours travailler ...
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 20 févr. 2017 12:56
par tram
Et si l'on ne faisait que ce qu'il faut faire, on ne se tromperait jamais, ça serait moins drôle!
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 20 févr. 2017 13:09
par mlm
La bourreuse s'est transformée en degarnisseuse
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 févr. 2017 00:46
par RailFrance
Plus que 8746 pierres hexagonales à peindre individuellement et à patiner (à + ou - 3500 près !).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Car il y a encore plus de murs côté remise.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 févr. 2017 10:11
par JJB
Bonjour Jacques.
Beau boulot, comment as tu fait la structure de tes murs? Au sujet de ton entrée de tunnel avec la fraiseuse numérique, la mienne à pris vie la semaine dernière

et je suis en cour de tests et d'"expérimentation"..........

Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 févr. 2017 10:44
par RailFrance
N'ayant pas le courage ni la patience de graver moi-même les pierres, j'ai utilisé du carton estampé de Decapod collé sur une structure en carton plume.
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 22 févr. 2017 14:33
par MetriqueReveur
Çà rend très bien, je suis impatient de voir le mur patiné !
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 10 mars 2017 23:28
par RailFrance
La construction avance, mais moins vite que je ne l'espérais et je ne serais malheureusement pas en mesure d'avoir un réseau terminé dans 3 semaines. Au rythme actuel, je viens de calculer que j'en avais encore au moins pour 3 mois ! Je me suis donc vu contraint d'annuler la participation de Dunières à Intermodellbau (j'y serais tout de même présent avec Habana Northern). Si tout se passe bien la première mondiale devrait être au RAMMA (s'il est retenu bien entendu) en octobre, suivi de RailExpo à Chartres fin novembre. Cela me laisse encore un peu de marge et puis là après RailExpo en 2016, Ontraxs ce week-end et Intermodellbau le mois prochain, c'est la 3ème expo que j'annule, donc je devrais être tranquille maintenant.
Les première sorties
Posté : 11 juin 2017 17:04
par RailFrance
Un futur programme déjà bien chargé. En effet la première mondiale est prévue le 14 octobre au RAMMA à Sedan, suivi le 11 novembre d'ExpoTrains* à Walferdange et une clôture de la saison 2017 avec RailExpo à Chartres le 24 novembre. Et pour la saison 2018 sont déjà prévus Ontraxs Modeltrein Expo* à Utrecht le 9 mars et Intermodellbau* à Dortmund le 18 avril.
* sous réserve, dossier en cours et non finalisé
Re : Gare de Dunières Om
Posté : 11 juin 2017 18:33
par mlm
Bon courage....