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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 00:02
par Y
[quote="05mogul05"]
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
[/quote]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi
Pour le raboutement, il y a aussi l'option de rajouter deux L métalliques longitudinaux vissés à travers. Dans le bas du fourgon ça doit passer discret.
Yvan
Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 14:52
par 05mogul05
[quote="Bernard JUNK"]
Il y a si longtemps ... Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !
[/quote]
J'arrive TOUJOURS en retard, mais, mis à part les évolutions techniques, laser, 3D et autres, l'assemblage d'un kit, quel que soit son âge, amène avec lui une dose d'enthousiasme, surtout quand il est (très) ancien !

Les techniques ont évoluées, mais le plaisir reste le même, et ça doit rester comme ça

Dans la boite de cet A80, il y a aussi ça:
[attachimg=1]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette ! Serait-ce celle du conducteur pour rentrer chez lui
[quote="Y"]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi

Yvan
[/quote]
D'accord, je pourrais essayer dès que le montage démarrera, mais, contrairement à toi, il y aura (sûrement) autant de questions que de posts !

Mais au bout de 35 ans, il y a prescription, et les "pionniers" devront se montrer indulgents
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[attachimg=2]
L'exemple ne correspond pas à un flanc d'A80, mais c'est juste pour illustrer . . .
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 15:00
par netmetrique
[quote="05mogul05"]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette !
[/quote]
C'est tout à fait ça !
[quote="05mogul05"]
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[/quote]
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 16:55
par 05mogul05
[quote="netmetrique"]
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
[/quote]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . .

) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 17:49
par netmetrique
[quote="05mogul05"]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . .

) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.
[/quote]
Il n'a pas de matériau plus ou moins noble. Il y a seulement ceux qu'on manie plus ou moins facilement et surtout avec plus ou moins de bonheur. Dans mon cas, c'est simplement le laiton car j'ai énormément de mal à maîtriser le plasticard.
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 19 mai 2021 19:37
par 05mogul05
[quote="netmetrique"]
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
[/quote]
Tout à fait d'accord, pour preuve les accessoires montés sur les wagons réalisés en suivant les directives d'Yvan, et mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais je voulais dire qu'un modèle, réalisé entierement en laiton, avait une présence qui me fascine ! (au moins avant peinture !)

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 27 mai 2021 12:01
par 05mogul05
Bonjour
Une (petite) reprise avec deux mains gauches, je crois que cet A80 (pour lequel j'ouvrirai un fil en temps voulu) sera "mixte" pour quelques parties.
Ne serait-ce que pour mettre en application les techniques développées par Yvan, j'envisage de remplacer, dans un premier temps, les flancs de bogies d'origine en métal blanc par un empilage de carte plastique.
Ca pourrait donner ça (prototype pas très soigné pour cause de main droite défaillante. . . .

):
[attachimg=1]
Flanc de bogie porteur kit
[attachimg=2]
Base
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Essai montage à blanc
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 27 mai 2021 12:50
par mlm
Ta seconde main gauche est presque aussi bonne que ta droite

C’est rassurant
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 28 mai 2021 07:42
par Y
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??
Yvan
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 28 mai 2021 11:37
par mlm
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 28 mai 2021 15:46
par 05mogul05
[quote="mlm"]
Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC de l'autre

[/quote]
Et pour les extrémités ?
[quote="Y"]
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??
Yvan
[/quote]
Pour faire "vrai", et comme le modèle du GEMME est une caisse étroite (me semble t-il, 55mm, soit 2,40m au 1/43,5), ce sera une ex-Dordogne, mais, sur les CFC, elles ont presque toutes été recarrosé !
J'hesite !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 28 mai 2021 18:52
par Y
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m
pour être sur il y a aussi la longueur de caisse, 10.53m = large; + = étroit
Yvan
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 28 mai 2021 19:16
par 05mogul05
[quote="Y"]
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m
Yvan
[/quote]
Autant pour moi, en plus, j'ai le tableau sous les yeux !

je crois qu'il n'y a pas que le bras qui avait besoin d'une révision
Les "caisses larges" ont été, elles aussi, transformées, mais en messagerie, il n'y a guère que le 241 et le 245, d'origine CFD Charentes, puis CFD Yonne, SNCF Blanc-Argent, SNCF Corrèze, et enfin SACFS en 1970, qui n'ont pas été "transformées" (à ma connaissance, mais . . . .) et dont je ne connais pas la date de destruction.
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 08 juin 2021 21:50
par 05mogul05
Reprise "timide" de l'activité . . .

Vu le temps qu'il m'a fallu pour faire ça (ce n'est d'ailleurs pas complet), il n'est pas prêt de rouler cet A80 avec sa remorque . . .
[attachimg=1]
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 09 juin 2021 07:36
par Y
Les flancs de Billard sont des pièces longues a réaliser
Elles avancent quand même plus vite que les miennes
Yvan
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 09 juin 2021 11:50
par mlm
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 11 juin 2021 06:41
par malletslm
Euh... et c'est TOUJOURS

réalisé avec deux mains gauches ?
J'veux bien les mêmes !

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 11 juin 2021 07:02
par mlm
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 11 juin 2021 12:57
par 05mogul05
[quote="mlm"]
Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied

[/quote]
Et quel pied !

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 03 sept. 2021 12:00
par 05mogul05
Bonjour à tous
Peut-être pas la peine d'ouvrir un fil supplémentaire, vu la lenteur de mes avancements, puisque celui-ci traite justement de ce kit qui vient d'être, en quelques sorte, "réveillé" après une (très) longue période de sommeil

.
J'ai déjà posté quelques vues des modifs apportés pour les flancs de bogies, et après une période estivale peu propice à l'avancement des travaux, (du moins en ce qui me concerne

) une petite reprise de l'activité des ateliers mérite peut-être d'être partagée.
Grace aux photos de l'intérieur postées ici ou là, j'ai pu réaliser ça:
Vue intérieure
[attachimg=1]
Poste conduite coté moteur (exiguë !!)
[attachimg=2]
Poste conduite coté passagers
[attachimg=4]
Détails
[attachimg=3]
Prise courant bogie porteur
[attachimg=5]
Il devrait y avoir une suite. . . .

Patience !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 03 sept. 2021 12:26
par tram
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 03 sept. 2021 18:17
par Y
[quote="tram"]
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
[/quote]
Oui, un bon compromis entre réutilisation du bloc existant et réalité
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert"
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 03 sept. 2021 19:08
par 05mogul05
[quote="Y"]
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan[/quote]
Ainsi que l'échappement, ce sera le travail du jour d'après . . .
[quote="Y"]
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert"

[/quote]
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[attachimg=1]
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 10 sept. 2021 15:25
par LGB 58
Oui mais pas sur tous
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Bravo pour l'aménagement intérieur, c'est magnifique.
Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Posté : 10 sept. 2021 15:36
par Franco Verzetti
[quote="05mogul05"]
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[/quote]
[quote="LGB 58"]
Oui mais pas sur tous
[/quote]
Je suppose que la position fut en rapport à la largeur de l'arrière .... du conducteur
