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Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 31 mars 2020 15:24
par pelican
Ben oui, que c'est évident ... depuis qu'on sait qu'il y a des vaches bizarres  :D

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 avr. 2020 01:05
par Bernard JUNK
[quote="mlm"]
Bien grosses pour des vaches insulaires.... Y en  a une qui à l'air malade :-\ :-\ :-\ :-\
[/quote]

J'en mangerais bien pourtant de cette vache malade ...

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 avr. 2020 09:33
par pelican
fait gaffe, aujourd'hui, au menu, c'est du poisson  ;)

Image

;D

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 avr. 2020 09:40
par malletslm
Bernard JUNK a écrit : J'en mangerais bien pourtant de cette vache malade ...
... et dire que je n'ai même pas de ce chocolat à la maison (pourtant mon préféré !) pour me faire paraître plus court le confinement ! en même temps, ça vaut peut-être mieux... ;D

frankdestouesse a écrit : (...) Moi à ta place, je réfléchirais pas ! c'est évident qu'il faut le mettre, ça va lui donner encore plus d'allure avec une petite pointe d'agressivité !  ;)
Absolument ! la question n'est d'ailleurs pas de savoir SI je vais ajouter ce chasse-pierre qui donne aux Mallet corses une "gueule" terrible :P , mais COMMENT : deux pistes sont à l'étude, je vous en tiendrai informés (selon le résultat !) en temps utiles...


... mais en attendant, deux dernières (!) photos de la machine, portraits 3/4 AV + AR "avec chargements" mises hier sur ma "galerie flickr" :
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ImageMallet SACM "série 300"; (CFD Corse) Gecomodel by malletslm, sur Flickr
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ImageMallet SACM "série 300" (CFD Corse) Gecomodel by malletslm, sur Flickr

On remarquera que j'ai ajouté au dessus des cylindres BP la "tuyère" d'évacuation vers la boîte à fumée, comme le suggère la notice : réalisée dans une chute de plastique et minutieusement réglée en hauteur, elle améliore encore (du moins en ligne droite) l'assise du truck AV, donc la motricité et la prise de courant ! :)

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 avr. 2020 12:05
par 05mogul05
[quote="malletslm"]


[quote="frankdestouesse"]
(...) Moi à ta place, je réfléchirais pas ! c'est évident qu'il faut le mettre, ça va lui donner encore plus d'allure avec une petite pointe d'agressivité !  ;)
[/quote]

Absolument ! la question n'est d'ailleurs pas de savoir SI je vais ajouter ce chasse-pierre qui donne aux Mallet corses une "gueule" terrible :P , mais COMMENT : deux pistes sont à l'étude, je vous en tiendrai informés (selon le résultat !) en temps utiles...

[/quote]

Hello Jean- Michel

Une des solutions est de fixer cet "appendice" derrière la traverse avant:
(les photos sont bien moins "présentables" que les tiennes :()


[attachimg=1][attachimg=2]

C'est, a mon avis, un peu trop en avant, on peut aussi le fixer sur les chasse-pierres du châssis

Pour le charbon, j'avais rajouté une rehausse de chaque coté:


[attachimg=3]

Portez vous bien . . . . ;)

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 avr. 2020 14:54
par malletslm
Bonjour Gérard ! :)

Mince alors !!! :o : j'avais bien remarqué l'ajout des rehausses sur les hottes ;) , mais le chasse-pierre m'avait échappé ! :-\

Mes observations rejoingnent les tiennes : deux montants verticaux rejoignaient la traverse de temponnement, mais donnant une position relativement "avancée" qui donne beaucoup d'allure à la machine. :P


Je pense utiliser les chasse-pierre éventuellement comme points d'appui supplémentaires, moyennant deux petites "entretoises" probablement...

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 28 août 2025 16:53
par Dominique
Bonjour à tous,

Je viens enrichir ce fil sur la Mallet 020+020T des CFD de GECOMODEL.

Je viens de quasi terminer un exemplaire de ce kit, que j'ai volontairement conservé en CFD.

Je ferai un petit montage des essais de roulage, mais monté, posé sur la voie, et hop, c'est parti. C'est incroyable.
En plus, la machine est extrêmement silencieuse.

Celle-ci a demandé un peu de travail de réglage, car je veux qu'elle roule sur ma voie d'essais qui est volontairement posée en mode gougnafier.
Elle cumule courbes inférieure à 330, entrées en courbe au carré (pas de colloïde de raccordement), coupons non jointifs (des fois 5mm), gauchissement, bosses, vis à rail de la file rail, etc, etc.
C'est de la voie PECO code 75. Un rien et si ce n'est pas équilibré, ça sort immédiatement ;)

J'ai suivi tous les conseils dispensés sur ce fil par mes prédécesseurs, et ils sont bien utiles.

Avant de mettre une petite vidéo des essais de roulage, voici quelques photos.


Les sous ensembles, avant assemblage final :
CFD 10.jpg
CFD 10.jpg (194.78 Kio) Vu 197 fois
Puis assemblée après ses essais de roulage et traction :

CFD 12.jpg
CFD 12.jpg (179.81 Kio) Vu 197 fois
CFD 11.jpg
CFD 11.jpg (175.25 Kio) Vu 194 fois
CFD 13.jpg
CFD 13.jpg (195.93 Kio) Vu 197 fois
CFD 14.jpg
CFD 14.jpg (184.42 Kio) Vu 197 fois
J'ai effectué depuis quelques raccords de peinture sur les partie abrasée par la manipulation répétée au montage.

Pour info :
Le chassis, c'est de la Tamiya Flat Black
La carrosserie :
- du noir chaudière de chez AMF87
- du vert moyen de chez AMF87
- vernis mat de chez AMF87

J'ai appris pas mal de choses avec ce kit, aussi bien en montage qu'en peinture. La suivante (version Sud France) bénéficiera de ces constats ;)

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 28 août 2025 23:21
par malletslm
Yessssssssss ! :D : une TROISIÈME Mallet "Corse" sur ce fil !!! ;D

Comme tu le dis, sur ces kits Gecomodel la notion d'ajustage est primordiale mais, si on prend son temps, le fonctionnement est parfait... ;)

Vivement la Mallet "Sud-France" qui va suivre !!! :)


J'en possède une aussi mais, acquise montée, son fonctionnement est malheuresuement médiocre :-\ : qu'importe, quand on me l'a proposée je n'ai pas hésité à la prendre... à titre "patrimonial" ! :P
.
Mallet 31.JPG

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 30 août 2025 16:39
par Dominique
Hé oui jean Michel, je pense avoir avoir rejoins le fan club Mallet/Gecomodel ;D

Comme promis un petit pot-pourri des essais de roulage de cette petite machine.

https://youtu.be/QOGAbpNmjTQ

On voit bien la machine danser sur les défauts de la voie et se contorsionner dans les courbes. La plus serrée est inférieure à 330mm (à peu prés 320). Les entrées en courbes sont brutales. C’est tellement chaotique que les chargements sont expulsés ;D .

Si vous mettez le son, vous entendrez les boudins de roues attaquer les files de rail, ainsi que les chocs des roues au passage des « obstacles », mais aucun bruit de mécanique interne; et là, je dis chapeau bas Gérard🎩

Normalement, les prochaines circulations de cette locomotive devraient être plus soft et conventionnelles ;) .

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 30 août 2025 17:50
par Franco Verzetti
BRAVO!!!

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 31 août 2025 11:40
par JJB
Superbe démonstration de fonctionnement, bravo pour le montage!
J-J

Re: 020+020 Gecomodel CFC

Posté : 01 sept. 2025 11:21
par Gilbert Gribi
Bravo aux deux constructeurs, de toute beauté.