Bonjoir Yvan !

: le plan dont tu parles est très probablement celui paru (entre autres) dans la revue MTVS n° 24 (p.38) puis ultérieurement dans le livre de Joël Royer (page 102)
mais d'après mes observations, ce plan représente exactement (et exclusivement ?) les remorques livrées au réseau de... la Corse : voir MTVS 24/page 39, où l'on note que cette fenêtre de WC (effectivement granitée, ou blanche ?) comportait - et c'est assez compréhensible !

- en partie supérieure un petit "abattant" de ventilation.
Par contre, tous les auteurs (JC Riffault le premier, mais beaucoup d'autres après lui !) s'accordent à dire que les remroques ex-Charentes n°1 à 3 (renumérotées 11 à 33 à leur arrivée au Vivarais) ne comportaient pas de wc. Dans la revue MTVS 24, J.C. Riffaud précise qu'elles étaient "sans WC mais avec chaudière" : c'est ce qui me fait penser (mais j'avoue ne pas en avoir la prenuve !

) que ce verre granité fixe/sans ventilation " servait à protéger le poële (et la saleté inhérente ?

) de la vue depuis l'extérieur...
À noter que les remorques Vivarais n° 1 à 3 (les "vraies", j'espère ne pas perdre tout le monde en chemin...

) avaient aussi un wc comme les remorques "Corse", mais prenant sur la salle voyageurs (avec une petite fenêtre verticale qui nexistait que sur cette sous-série). Et côté "fourgon" la grande fenêtre/sans ouvrant était granitée aussi, comme sur les remorques "ex-Charentes/sans wc". La page 39 de la revue MTVS nous montre cette intéressante diposition sur la n°2/Vivarais, où l'on voit au dessus de l'emplacement - présumé - du poële une petite cheminée et son chapeau cônique, exactement là où on ne voit plus qu'une "base" horizontale (et probablement obturée) sur la photo de la "33" en Provence...