Et me voilà de retour!
J'ai effectué quelques petits travaux pour avancer le diorama.
Tout d'abord, j'ai doublé les parois intérieures de la caisse avec du MDF de 3mm et ensuite j'ai donné une première teinte couleur ciel à ce qui sera mon fond de décor pour cet ensemble.
Je voulais un petit éclairage afin d'éclairer au mieux la scène. J'ai trouvé mon bonheur chez Ikéa avec une petite rampe de LED ( gamme Ledberg) Elle n'était pas tout à fait adaptée à la caisse car cette réglette en ligne est fournie en 3 éléments. J'ai modifié légèrement un des connecteurs pour avoir 2 éléments paralèlles que j'ai fixé avec les attaches fournies dans le haut de la caisse. Pour ajouter un peu de luninosité le tout est fixé sur un fond en forex blanc.
Un bandeau en alu a été ajouté afin de cacher la vue des rampes d'éclairage.
Côté décor un début de relief a été éxécuté dans du Styrofoam. Pour ce qui est de la voie, une chute de voie SMP va être réutilisée. J'ai écarté les traverses, le but du jeu étant de représenter les 2 files apparaissants dans l'herbes.
La deuxième, pile de l'aqueduc est construite selon la même technique que la première.
Ensuite, le temps d'un peu de repos dans les montagnes ariégeoises je me suis d'abord transformé en peintre avec l'éxécution du "fond de décor". Puis j'ai enchainé sur la partie sol avec la mise en place de bandes plâtrées et leur mise en couleur. Un premier travail a été effectué sur le sol du côté de la voie avec de la terre du jardin des vacances que j'ai laissé sèché, tamisé et passé au micro onde. Celle-ci est ensuite fixée au support après soupoudrage à l'aide de médium matt Liquitex.
Maintenant je suis dans la recherche des teintes pour la végétation. Il me faut aussi terminer l'aqueduc...
Puis c'est le tour de la partie végétation du diorama. C'est fou ce que cela peut-être sympa de travailler sur une petite surface.
J'ai débuté par la décoration des talus. Le tout est un mélange de différentes références de chez Polak, Heki, Woodland Scenics, Anita et Mininatur. L'arbuste mort est issu d'une branche de thym du jardin.
Pour le premier plan j'ai mis d'abord en place du filet floqué "Decovlies" de chez Heki. Celui-ci est ensuite complété par des buissons de la gamme Polak, des foliages "Heki" et quelques fougères Anita. Le tout étant d'avoir une harmonie de couleur sympa. Tout cela demande encore à être pas mal complété en buissons arbustes et autres.
A bientôt pour la suite.