Une puce en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Une puce en Om

Message par 2ludin »

Bon, quand je dis "j'ai" c'est surtout mon répareur (du verbe "réparer" ::) ) qui l'a fait.
Mais je croyais avoir compris ce qu'il avait fait. Ben non.
Bon, bref, ça fonctionne, c'est l'essentiel !
... et c'est tellement agréable de se servir d'un appareil photo qui ne fait pas téléphone ;D ...
Mais ça se perd.
Pat' ze rabbit 🐰
Rétais, mais pas que...
Dominique
Administrateur
Administrateur

Message par Dominique »

Bernard’ quelle finesse.
Ton prochain défi, la modélisation quantique.

Quoique là, très facile : une boîte, tu dis que c’est dedans. Tant que n’ouvres pas …. Ce sera la puce de Schroedinger ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Je sais que vous aller sans doute penser que je ne suis pas très rapide, surtout devant la productivité de certaine : près de 6 mois depuis le dernier post décrivant l'avancée de ma puce ! Il faut dire qu'entre le jardin, les travaux extérieurs, les travaux d'aménagement intérieur de la maison sans oublier toute la petite famille en période estivale...

Enfin, cela a quand même un peu avancé. Tout d'abord, et c'est une petit entorse de mon cahier des charges initial qui était de n'utiliser que des techniques dont je disposais dans les années 80, les sièges ont été dessinés puis imprimés sur mon imprimante.

J'ai prévu de faire ces sièges en fonderie de métal blanc car, situés au dessus de l'essieu moteur, leur poids doit équilibrer la masse du moteur situé tout à l'avant et augmenter la charge sur l'essieu moteur. Malheureusement, suite à mon déménagement, si j'ai bien retrouvé mon pot de RTV qui est toujours semble-t-il en bon état, impossible de retrouver le flacon de catalyseur. Il doit encore traîner au fond d'un carton, mais lequel... En attendant la réalisation des moules et les tirage définitifs en métal blanc qui devront être terminés avant l'étape final de peinture, je me contenterai donc de modèle en résine .

IMG_20250917_220406_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Les lumières avant, de forme rectangulaires font plus penser à un phare automobile, ce qu'ils sont probablement d'ailleurs...

Dans le modèle, la difficulté vient du fait qu'ils doivent rester démontables puisque la peinture du panneau de contrôle n'est possible qu'après sa dépose et que celui-ci est fixé par une vis dont le seul moyen d'accès est de passer la lame du tourne vis au travers du phare gauche...

Même si je n'ai pas prévu a priori de mettre un éclairage il m'a semblé préférable de prévoir celui-ci souis forme de micro-LED blanche. Les phares sont réalisée en deux pièces d'altuglas. Le corps, creusé à la fraise pour représenter le réflecteur et peint en couleur argent, est refermé par le verre avant, collé sur le réflecteur. Un trou à l'arrière permet d'insérer la LED. Le corps vient s'insérer dans le support en laiton de la carrosserie. Il est maintenu juste par le frottement. après mis en forme à la lime et au papier à polir, le verre avant est poli au Mirror.

La forme globalement rectangulaire mais avec des formes arrondies ne favorise pas la réalisation ! Le corps est tiré d'un profilé d'altuglas. Il est mis en forme doucement à la lime jusqu'à rentrer précisément dans le support en laiton.

Phare avant.jpg
Phare avant.jpg (73.5 Kio) Vu 7 fois

N'ayant pas de profilé adapté et ne voulant pas faire une découpe dans une plaque en réserve, j'ai finalement taillé le profilé à la scie à ruban dans un bloc de 150 x 150 de récupération dont je ne me servirai probablement jamais sinon... ::) ;D

IMG_20250805_165225_Red.jpg
IMG_20250805_165225_Red.jpg (100.49 Kio) Vu 7 fois

Les phares en place

IMG_20250904_220240_Red.jpg
IMG_20250904_220240_Red.jpg (136.38 Kio) Vu 7 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre