Ton ordi a l'air d'etre un peu dyslexique ....Dominique a écrit : 30 juin 2025 20:58
J'ai pas vu, le correcteur d'orthographe manquant de vocabulaire a remplacé "tamponnent" par "rayonnent".
Ramponner ça veut dire que ça vient taper contre. Je corrige le message.
230T du Centre Var
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Franco Verzetti
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Re: 230T du Centre Var
Re: 230T du Centre Var
Ma nouvelle expression : "con comme un ordi"...
J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Pat' ze rabbit 
Re: 230T du Centre Var
Je confirme, le correcteur est toujours surprenant. Il manque surtout de vocabulaire.Franco Verzetti a écrit : 01 juil. 2025 09:16Ton ordi a l'air d'etre un peu dyslexique ....Dominique a écrit : 30 juin 2025 20:58
J'ai pas vu, le correcteur d'orthographe manquant de vocabulaire a remplacé "tamponnent" par "rayonnent".
Ramponner ça veut dire que ça vient taper contre. Je corrige le message.![]()
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C'est bien Ramponner, terme qu'on utilisait souvent au travail.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: 230T du Centre Var
Je suis d'accord avec toi Patrick, ces 230 n'ont pas la côte; seule la Bretonne, maintenant CP, a été reproduite en kit.2ludin a écrit : 01 juil. 2025 11:31 Ma nouvelle expression : "con comme un ordi"...
J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Il y a eu des tentatives sur base de châssis de logo allemandes, mais toujours par et pour des particuliers.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Franco Verzetti
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Re: 230T du Centre Var
Ah bon, si c'est du jargon je ne dirai plus rienDominique a écrit : 01 juil. 2025 11:40
Je confirme, le correcteur est toujours surprenant. Il manque surtout de vocabulaire.
C'est bien Ramponner, terme qu'on utilisait souvent au travail.
Re: 230T du Centre Var
Bonjour à tous les deux !Dominique a écrit : 01 juil. 2025 11:43Je suis d'accord avec toi Patrick, ces 230 n'ont pas la côte; seule la Bretonne, maintenant CP, a été reproduite en kit.2ludin a écrit : 01 juil. 2025 11:31 (...) J'admire bouche bée la construction ex nihilo de cette loco, qui a peu de chances de sortir de façon industrielle en "prête à rouler".
Il y a eu des tentatives sur base de châssis de logo allemandes, mais toujours par et pour des particuliers.
On rappellera que même REE, qui il ya maintenant deux (!) ans avait (imprudemment ?) annoncé qu'ils annonceraient
Je l'ai déjà écrit, mais l'élaboration "à titre personnel" de sa charmante 120T "Coureuse" par Marcel Jolly avait aboutit en son temps (2017, déjà !) à une petite série pour les monteurs de kit
Jean Michel - galerie flickr
Re: 230T du Centre Var
Bonjour Jean-Michel et les autres 
Le marché du métrique étant plus... étroit que la voie dite normale, je pense que REE réfléchit à la chose avant se lancer dans une nouvelle étude.
Parce que sortir une 030 (au hasard
) c'est bien, mais chacun va vouloir LA loco qui passait devant sa façade, et qui n'est évidemment pas EXACTEMENT la même que celle de l'autre réseau situé à 5 km de là : c'est un problème rencontré par d'anciens artisans.
Celà dit, on peut espérer beaucoup car la mentalité a changé : il n'est qu'à voir le nombre d'A 80, y compris des modèles peu connus ("l'iroquois"), et même en voie de 75 (H0e), qui roulent en expos !
Ce dernier point sera cependant plus difficile à respecter par un simple changement d'essieux comme pour l'A 80, c'est peut-être aussi ce qui freine.
Le marché du métrique étant plus... étroit que la voie dite normale, je pense que REE réfléchit à la chose avant se lancer dans une nouvelle étude.
Parce que sortir une 030 (au hasard
Celà dit, on peut espérer beaucoup car la mentalité a changé : il n'est qu'à voir le nombre d'A 80, y compris des modèles peu connus ("l'iroquois"), et même en voie de 75 (H0e), qui roulent en expos !
Ce dernier point sera cependant plus difficile à respecter par un simple changement d'essieux comme pour l'A 80, c'est peut-être aussi ce qui freine.
Pat' ze rabbit 
Re: 230T du Centre Var
Je pense que REE devrait commencer par un locotracteur CFD "générique" pouvant plus tard servir de base à une 030T.
Le modèle ex-Doubs du MTVS serait un très bon candidat (et peut-être le seul). Bien sûr, il ne correspondrait aux désirs de rata d'aucun amateur de réseau CFD (Chemins de Fer Départementaux, pas Chemins de fer du Doubs !) quel qu'il soit, mais la ligne y est.
Bon, c'était ma lettre au père Noël, comme il y en a beaucoup dans ce qui est qualifié de "filalakon" dans un grand forum...
Le modèle ex-Doubs du MTVS serait un très bon candidat (et peut-être le seul). Bien sûr, il ne correspondrait aux désirs de rata d'aucun amateur de réseau CFD (Chemins de Fer Départementaux, pas Chemins de fer du Doubs !) quel qu'il soit, mais la ligne y est.
Bon, c'était ma lettre au père Noël, comme il y en a beaucoup dans ce qui est qualifié de "filalakon" dans un grand forum...
Re: 230T du Centre Var
Je pense qu'il faudrait alors ouvrir un fil spécifique ("alakon" ou pas !
), sinon on va vraiment se croire sur un grand forum
et surtout... Dominique pourrait se décourager !
D'ailleurs, à CE sujet...
et, pourquoi pas, un petit film où il dégourdirait ses jolies bielles sans coudes ! 
D'ailleurs, à CE sujet...
... vous je ne sais pas mais moi, à ce stade de la conception, je MEURS d'envie de voir ce châssis avec le moteur poséDominique a écrit : 30 juin 2025 19:14 (...) J'en ai profité pour faire quelque essais avec le moteur. LE tout monté et démonté en quelques minutes.
Du côté montage et démontage, ça tient ce que j'espérais. Je vais pouvoir passer à la chasse au petit défaut mécanique et à l'usinage des superstructures.
Jean Michel - galerie flickr
Re: 230T du Centre Var
Erreur Jean-Pierre, vu ce qu'est sencé représenter la gamme REE, le 62 et le 70 serait bien plus pertinent!!tyrphon a écrit : 02 juil. 2025 13:52 Je pense que REE devrait commencer par un locotracteur CFD "générique" pouvant plus tard servir de base à une 030T.
Le modèle ex-Doubs du MTVS serait un très bon candidat (et peut-être le seul). Bien sûr, il ne correspondrait aux désirs de rata d'aucun amateur de réseau CFD (Chemins de Fer Départementaux, pas Chemins de fer du Doubs !) quel qu'il soit, mais la ligne y est.
2 versions sont possible pour chacun, et avec une étude soignée, la possibilité de décliner avec les 130 IG Cail ou Fives permettant à minima 3 versions, + la 031 IG Corse... enfin cela ne reste que de la spéculation
Au cas ou pour cela en Om j'ai un train de roues dont je ne ferai rien
Yvan
Re: 230T du Centre Var
Je voulais pas "parasiter" ce sujet à mon tour
mais... je pense exactement
comme Yvan, pour les mêmes raisons ! (nombre de variantes potentielles et cohérence avec la prédominance "CFD" dans l'offre ET le programme REE, notamment).
Moins la 031T Corse que je trouve trop "confidentielle" pour séduire le grand public, mais allez savoir...
Moins la 031T Corse que je trouve trop "confidentielle" pour séduire le grand public, mais allez savoir...
Jean Michel - galerie flickr
Re: 230T du Centre Var
Bonsoir à tous,
Je vois que le forum vit un peu plus, top.
Do not worry Jean Michel, la discussion ne pollue en rien le fil
et ça ne me découragera aucunement.
Je vois là une bonne partie des problèmes du modéliste ferroviaire, surtout aux petites échelles pour lesquelles on cherche à recréer tout un environnement. Il y a tellement de choses à faire si on veut reproduire un réseau, une époque où un lieu précis, je comprends que de trouver certains des éléments dans le commerce peut éviter le découragement.
Par contre, pour notre niche des secondaires en voie métrique, pour laquelle les époques se résument avant 1914, et après 1914, mais avec une grande variete de décors, de tracés, d’ouvrages, et surtout de matériels roulants, je m’imagine mal un industriel en mesure de faire un choix.
Mon expérience en ce domaine est récente et courte, mais lorsque je vois les productions des artisans, qui sont sollicités pour sortir un modèle, puis ensuite entendent que c’est dommage d’avoir sorti cette version, l’autre aurait été mieux
, je comprends leur hésitation.
Si à cela on rajoute le manque de données, face à l’attente des clients… alors pas d’autre choix que de produire les machines encore en état de rouler aujourd’hui
(merci le MTVS)
Enfin, quand je fais le constat du temps et des moyens nécessaires pour sortir un modele approchant; même en approvisionnant dans l’empire du milieu et en faisant fabriquer au pays du matin calme, tout ça pour quelques exemplaires, je vous laisse imaginer le prix des petites bêtes.
Je pense sincèrement que dans le cadre de notre activité, seule la synergie associative est en mesure d’apporter un début de réponse.
Voilà c’etait ma minute état d’ame
Je vois que le forum vit un peu plus, top.
Do not worry Jean Michel, la discussion ne pollue en rien le fil
Je vois là une bonne partie des problèmes du modéliste ferroviaire, surtout aux petites échelles pour lesquelles on cherche à recréer tout un environnement. Il y a tellement de choses à faire si on veut reproduire un réseau, une époque où un lieu précis, je comprends que de trouver certains des éléments dans le commerce peut éviter le découragement.
Par contre, pour notre niche des secondaires en voie métrique, pour laquelle les époques se résument avant 1914, et après 1914, mais avec une grande variete de décors, de tracés, d’ouvrages, et surtout de matériels roulants, je m’imagine mal un industriel en mesure de faire un choix.
Mon expérience en ce domaine est récente et courte, mais lorsque je vois les productions des artisans, qui sont sollicités pour sortir un modèle, puis ensuite entendent que c’est dommage d’avoir sorti cette version, l’autre aurait été mieux
Si à cela on rajoute le manque de données, face à l’attente des clients… alors pas d’autre choix que de produire les machines encore en état de rouler aujourd’hui
Enfin, quand je fais le constat du temps et des moyens nécessaires pour sortir un modele approchant; même en approvisionnant dans l’empire du milieu et en faisant fabriquer au pays du matin calme, tout ça pour quelques exemplaires, je vous laisse imaginer le prix des petites bêtes.
Je pense sincèrement que dans le cadre de notre activité, seule la synergie associative est en mesure d’apporter un début de réponse.
Voilà c’etait ma minute état d’ame
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: 230T du Centre Var
Lorsqu'on en est capable, il est certain que ta méthode est la meilleure pour obtenir LE modèle qu'on désire, et qui a peu voire aucune chance de sortir dans le commerce en "prêt-à-rouler", ou même en modèle à monter.
D'ailleurs à mon avis, ce qui se vendra le mieux, industriellement parlant, c'est ce qui roule encore.
Donc du CFD.
Ça tombe bien, on peut scanner le matériel !
Pour le reste, ce sont les artisans qui complètent, comme feu Cyril Ducrocq (j'ai une 030 Corpet SE "rétaise" à monter, et les wagons SE qui vont avec), ou Marcel Jolly avec sa 120 bretonne.
D'ailleurs à mon avis, ce qui se vendra le mieux, industriellement parlant, c'est ce qui roule encore.
Donc du CFD.
Ça tombe bien, on peut scanner le matériel !
Pour le reste, ce sont les artisans qui complètent, comme feu Cyril Ducrocq (j'ai une 030 Corpet SE "rétaise" à monter, et les wagons SE qui vont avec), ou Marcel Jolly avec sa 120 bretonne.
Pat' ze rabbit 
Re: 230T du Centre Var
Bonjour,
Jean Michel m’ayant demandé de voir comment ça tourne, voici une petite vidéo.
[url] https://youtu.be/ihuhHnSPr9k?si=jNXD-bel1rww3kXz[\url]
Ça ne tourne pas encore très rond, mais ça me permet d’observer les défauts et points à corriger.
Par exemple, le fait d’être passé sur du laiton de 0.3, un manque de rigidité est apparu. On le voit avec le berceau du moteur, mais je l’ai constaté aussi sur d’autres pièces. Normalement, une fois la machine au point tous les torseurs parasites devraient disparaître. Par contre, j’ai identifié certaines pièces qui seront faites en maillechort.
De même, pour la manivelle, j’ai testé deux options.
Le bras soudé sur un écrou markits, ça marche plutôt bien, mais il faut alors serrer l’écrou et braser en place. C’est délicat, mais ça se fait bien.
L’autre solution est un petit tube laiton, sur lequel je brasé le bras de la manivelle. La manivelle est alors fixée à la colle ou à la loctite.
Pendant les essais, vus les points dur, ça ne résiste pas.
Par contre, si on ne monte pas la bielle de distri avant d’avoir fini les réglages de la machine, alors la ça devrait être nickel.
Pour info, je préfère la loctite pour ce montage précis, pour des questions de démontrabilité.
Je constate aussi que le fourreau de la tige de piston est un chouïa trop long. Conséquence, la crosse vient bloquer et met la bielle en compression. J’ai pu observé la déformation de celle-ci.
Lors du prochain démontage, pour finir l’habillage des cylindres, je corrigerai ce fourreau qui ne doit dépasser qu’un 1/2mm.
Pour le moment, je vais passer à la production de la cabine et de la chaudière, idem, pour vérifier montages et intégrations.
Jean Michel m’ayant demandé de voir comment ça tourne, voici une petite vidéo.
[url] https://youtu.be/ihuhHnSPr9k?si=jNXD-bel1rww3kXz[\url]
Ça ne tourne pas encore très rond, mais ça me permet d’observer les défauts et points à corriger.
Par exemple, le fait d’être passé sur du laiton de 0.3, un manque de rigidité est apparu. On le voit avec le berceau du moteur, mais je l’ai constaté aussi sur d’autres pièces. Normalement, une fois la machine au point tous les torseurs parasites devraient disparaître. Par contre, j’ai identifié certaines pièces qui seront faites en maillechort.
De même, pour la manivelle, j’ai testé deux options.
Le bras soudé sur un écrou markits, ça marche plutôt bien, mais il faut alors serrer l’écrou et braser en place. C’est délicat, mais ça se fait bien.
L’autre solution est un petit tube laiton, sur lequel je brasé le bras de la manivelle. La manivelle est alors fixée à la colle ou à la loctite.
Pendant les essais, vus les points dur, ça ne résiste pas.
Par contre, si on ne monte pas la bielle de distri avant d’avoir fini les réglages de la machine, alors la ça devrait être nickel.
Pour info, je préfère la loctite pour ce montage précis, pour des questions de démontrabilité.
Je constate aussi que le fourreau de la tige de piston est un chouïa trop long. Conséquence, la crosse vient bloquer et met la bielle en compression. J’ai pu observé la déformation de celle-ci.
Lors du prochain démontage, pour finir l’habillage des cylindres, je corrigerai ce fourreau qui ne doit dépasser qu’un 1/2mm.
Pour le moment, je vais passer à la production de la cabine et de la chaudière, idem, pour vérifier montages et intégrations.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: 230T du Centre Var
Il n'y a pas que du CFD qui roule ! Il ne faut pas oublier le CFBS et le MTVS, sur lesquels on en voit très peu.2ludin a écrit : 02 juil. 2025 23:06 D'ailleurs à mon avis, ce qui se vendra le mieux, industriellement parlant, c'est ce qui roule encore.
Donc du CFD.
Mais bon, c'est le Noooord !
Re: 230T du Centre Var
Merci Dominique pour la vidéo !
: c'est prometteur, il n'y a pas de raison que ça ne devienne pas "tout doux" au fur et à mesure des mises au point !
. L'agitation sur le banc d'essai ne m'impressionne pas, ce serait certainement moins "chahuteur" sur une voie...
La seule chose qui me surprend est... la poisition "inclinée" du moteur : quelle en est la raison ?
Pour la manivelle, il faudrait que je me replonge dans ce que j'ai vu (et monté !) sur les kits des divers artisans, mais par principe je me méfie beaucoup des collages (même à la Cyanolit ou la Loctite), je préfère un - figitif ! - coup de fer à souder dans le cas du "métal sur métal".
Dans le second cas (tube laiton), le collage pourrait ne concerner QUE la fixation dans le voile de roue ? ça m'inquiète mois...
La seule chose qui me surprend est... la poisition "inclinée" du moteur : quelle en est la raison ?
Pour la manivelle, il faudrait que je me replonge dans ce que j'ai vu (et monté !) sur les kits des divers artisans, mais par principe je me méfie beaucoup des collages (même à la Cyanolit ou la Loctite), je préfère un - figitif ! - coup de fer à souder dans le cas du "métal sur métal".
Dans le second cas (tube laiton), le collage pourrait ne concerner QUE la fixation dans le voile de roue ? ça m'inquiète mois...
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Franco Verzetti
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Re: 230T du Centre Var
A mon avis le problème est causé par les rouleaux qui ne sont pas bien alignés aux essieux .... probablement en les serrant dans l'étau ils ont un peu bougémalletslm a écrit : 04 juil. 2025 08:51 . L'agitation sur le banc d'essai ne m'impressionne pas, ce serait certainement moins "chahuteur" sur une voie...![]()
Re: 230T du Centre Var
Effectivement, c’est bien vu Franco. En plus l’essieu avant libre est pour le moment très peu amorti, tout ça fait danser un peu la machine.Franco Verzetti a écrit : 04 juil. 2025 09:36A mon avis le problème est causé par les rouleaux qui ne sont pas bien alignés aux essieux .... probablement en les serrant dans l'étau ils ont un peu bougémalletslm a écrit : 04 juil. 2025 08:51 . L'agitation sur le banc d'essai ne m'impressionne pas, ce serait certainement moins "chahuteur" sur une voie...![]()
![]()
Par contre, pour la bielle, je l’ai constaté en faisant tourner délicatement au doigt, car j’avais observé une pulsation en rotation.
Ce que je constate aussi, c,est que même si la machine est entièrement démontable, chaque remontage a des conséquences. Mais, pour une première machine, comme sa fonction est de servir de banc de validation, c’est plutôt instructif sur sa résilience aux entretiens et aux réparations.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Dominique Legros
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Re: 230T du Centre Var
Bonjour Jean Michel,malletslm a écrit : 04 juil. 2025 08:51 Merci Dominique pour la vidéo !: c'est prometteur, il n'y a pas de raison que ça ne devienne pas "tout doux" au fur et à mesure des mises au point !
. L'agitation sur le banc d'essai ne m'impressionne pas, ce serait certainement moins "chahuteur" sur une voie...
![]()
La seule chose qui me surprend est... la poisition "inclinée" du moteur : quelle en est la raison ?![]()
Pour la manivelle, il faudrait que je me replonge dans ce que j'ai vu (et monté !) sur les kits des divers artisans, mais par principe je me méfie beaucoup des collages (même à la Cyanolit ou la Loctite), je préfère un - figitif ! - coup de fer à souder dans le cas du "métal sur métal".
Dans le second cas (tube laiton), le collage pourrait ne concerner QUE la fixation dans le voile de roue ? ça m'inquiète mois...![]()
Désolé je n'avais pas vu ton commentaire.
Effectivement le moteur est pour le moment incliné, car son support sorti d'usinage était aux mauvaises dimensions (ça arrive malgré les check).
Il m'a fallu le bricoler pour continuer à l'utiliser et du coup il n'est pas ajusté. C'est la raison pour laquelle j'ai incliné le moteur pour les essais.
De plus j'ai constaté que le laiton de 0,3 n'avais pas la rigidité nécessaire pour maintenir le couple et le moteur à l'usage.
Le prochain support est conçu en maillechort et avec de légères différences pour éviter justement les déformations possibles lors du montage.
En fait ce banc d'essai d'intégration me permet de modifier la conception pour obtenir un montage par couche. Ca me permet de valider chaque fonctionnement intermédiaire, et de simplement ajouter la partie suivante, sans remettre en question ce qui est réalisé.
Ca devrait aussi permettre de valider à blanc, peindre et monter des ensembles peints et protégés.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: 230T du Centre Var
par Dominique » dim. 13 juil. 2025 12:00
De plus j'ai constaté que le laiton de 0,3 n'avais pas la rigidité nécessaire pour maintenir le couple et le moteur à l'usage.
Le prochain support est conçu en maillechort et avec de légères différences pour éviter justement les déformations possibles lors du montage.
Personnelement, je pencherai pour une épaisseur de 0.6mm mini sur le berceau moteur, surtout pour les démontages successifs
Yvan
De plus j'ai constaté que le laiton de 0,3 n'avais pas la rigidité nécessaire pour maintenir le couple et le moteur à l'usage.
Le prochain support est conçu en maillechort et avec de légères différences pour éviter justement les déformations possibles lors du montage.
Personnelement, je pencherai pour une épaisseur de 0.6mm mini sur le berceau moteur, surtout pour les démontages successifs
Yvan
Re: 230T du Centre Var
Me voilà rassuré en tout cas pour la position du moteur : j'aime bien quand c'est "d'équerre", ça m'inspire confiance...
Idem pour la possibilité de démontage/remontage ultérieur, toujours rassurante lors du montage d'un kit... MÊME quand on n'y recourt pas !
Idem pour la possibilité de démontage/remontage ultérieur, toujours rassurante lors du montage d'un kit... MÊME quand on n'y recourt pas !
Jean Michel - galerie flickr
Re: 230T du Centre Var
Bonjour à tous,
Trop chaud pour peindre, trop chaud pour voler, alors, reprise des essais et vérifications de la petite 230T.
Aujourd’hui c’était démontage pour pouvoir compléter la partie embiellage, mais surtout, fabrication des prises de courant de façon un peu plus sérieuses.
Et hop, sur la voie d’essai, et là, oh surprise ça part du premier coup.
Je n’ai pas résisté au plaisir de faire une petite vidéo sur les tours suivants.
https://youtu.be/AlA_f_Zek-0?si=Ky0kErP5morqVE2h
Bien sur, encore beaucoup de defauts à corriger mais ça motive
Trop chaud pour peindre, trop chaud pour voler, alors, reprise des essais et vérifications de la petite 230T.
Aujourd’hui c’était démontage pour pouvoir compléter la partie embiellage, mais surtout, fabrication des prises de courant de façon un peu plus sérieuses.
Et hop, sur la voie d’essai, et là, oh surprise ça part du premier coup.
Je n’ai pas résisté au plaisir de faire une petite vidéo sur les tours suivants.
https://youtu.be/AlA_f_Zek-0?si=Ky0kErP5morqVE2h
Bien sur, encore beaucoup de defauts à corriger mais ça motive
Modifié en dernier par Dominique le 17 août 2025 14:16, modifié 1 fois.
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Philippe Fontana
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Re: 230T du Centre Var
Mais il tourne super bien ce châssis,
La stabilité semble parfaite.
Clap clap ( pas trouvé l'icône !)
La stabilité semble parfaite.
Clap clap ( pas trouvé l'icône !)
Amicalement
Philippe
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NicoLorazur
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Re: 230T du Centre Var
Quel beau travail, on s'imagine déjà la caisse posée dessus
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