présentation d'un nouveau membre
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
présentation d'un nouveau membre
Bonjour à tous!
Bras mort? Ce terme désignait le chef de train sur l'Etat, parce qu'il avait la flemme d'aider à monter les bagages dans le train.
J'ai 77 ans, j'ai connu la vapeur sur la banlieue parisienne sur le Nord, ça ne s'oublie pas. Je m'occupe, depuis pas mal d'années, du réseau 1 métrique de l'AFAC, à la gare de l'Est. Oui, ce réseau qu'on a longtemps considéré comme abandonné, où, disait-on, on ne voyait circuler aucun train. Maintenant, on peut en voir sur You tube, il y pédale une jolie 030 Corpet des Départementaux de la Mayenne, avec sa coulisse de Gooch! Et, depuis que les trains reviennent à la gare terminus, je ne suis plus seul à ramer. Toutefois, il va falloir concevoir une exploitation, car tout est en commande manuelle, quand un train roule, il faut courir partout!
Salut amical à tout le monde!
Bras mort? Ce terme désignait le chef de train sur l'Etat, parce qu'il avait la flemme d'aider à monter les bagages dans le train.
J'ai 77 ans, j'ai connu la vapeur sur la banlieue parisienne sur le Nord, ça ne s'oublie pas. Je m'occupe, depuis pas mal d'années, du réseau 1 métrique de l'AFAC, à la gare de l'Est. Oui, ce réseau qu'on a longtemps considéré comme abandonné, où, disait-on, on ne voyait circuler aucun train. Maintenant, on peut en voir sur You tube, il y pédale une jolie 030 Corpet des Départementaux de la Mayenne, avec sa coulisse de Gooch! Et, depuis que les trains reviennent à la gare terminus, je ne suis plus seul à ramer. Toutefois, il va falloir concevoir une exploitation, car tout est en commande manuelle, quand un train roule, il faut courir partout!
Salut amical à tout le monde!
Re: présentation d'un nouveau membre
Bonsoir William.
Alors, tu as finalement accès au forum ! Bienvenue par Minou !
Alors, tu as finalement accès au forum ! Bienvenue par Minou !

Re: présentation d'un nouveau membre
Attention! Il y a un espion par minou!
Re: présentation d'un nouveau membre
Bonjour William,
Je vois qu’enfin tu accède au forum.
Bienvenue sur le forum (forum de trains et non de minous
)
Je pense que nous espérons tous avoir des images de ce réseau.
En attendant un grand bravo et un grand merci de continuer à le faire vivre.
Je vois qu’enfin tu accède au forum.
Bienvenue sur le forum (forum de trains et non de minous

Je pense que nous espérons tous avoir des images de ce réseau.
En attendant un grand bravo et un grand merci de continuer à le faire vivre.
Modifié en dernier par Dominique le 31 juil. 2025 18:29, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: présentation d'un nouveau membre
Le réseau est déjà présenté ici :
viewtopic.php?t=1357
On peut donc continuer à en parler dans ce fil là.
viewtopic.php?t=1357
On peut donc continuer à en parler dans ce fil là.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2408
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: présentation d'un nouveau membre
Bienvenue de ma part aussi, je ne sais pas quand, mais la prochaine fois que je passerai par la je 'assure que je trouverai le temps pour venir le voir "en vif" 

Re: présentation d'un nouveau membre
Bienvenu sur le forum!!
et merci pour la petite anecdote de la signification de bras mort
Yvan
et merci pour la petite anecdote de la signification de bras mort

Yvan
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 68
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re: présentation d'un nouveau membre
Bienvenue William
Ramon

Ramon
Re: présentation d'un nouveau membre
Bien venue ici.
J-J
J-J
Re: présentation d'un nouveau membre
Il est de bon ton de prétendre que les réseaux de l'AFAC sont archaïques. Or, les rails conducteurs centraux ou latéraux ont un avantage: ils permettent de circuler "en circuit de voie", et donc de disposer de systèmes de signalisation et de protection des convois, d'origine et de dates de conception diverses, et qui coexistent, comme en réalité. La partie la plus intéressante de ces réseaux n'est pas visible du premier abord, pour ce qui est du HO et du Zéro. En outre, le cadran de téléphone, sur le HO, est le dernier représentant des postes de débranchement dans les triages. Nos prédécesseurs nous ont laissé là tout une mémoire et un patrimoine techniques, qu'il convient de faire fructifier. Il n'y a pas, pour l'instant, de signalisation sur le 1m. Elle sera parcimonieuse. Il y aura quelques disques verts CFD implantés à droite, auxquels il faudra ajouter des signaux pour le tramway électrique urbain. "Mais ceci est une autre histoire".