Loco Marocaine

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2355
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Loco Marocaine

Message par Franco Verzetti »

Sur le forum NGRM.online un gars a publié la photo de cet locomoteur des CFM recherchant des infos ....
54460637829_4c2f49b56f_c.jpg
54460637829_4c2f49b56f_c.jpg (305.93 Kio) Vu 197 fois
pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
Est-ce que quelqu'un en sait en plus?
:)
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 877
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Loco Marocaine

Message par le poète »

Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Loco Marocaine

Message par tyrphon »

Impressionnant, cet engin, avec de méchants porte-à-faux, même avec ses bissels !
Je suppose que ça ne devait pas rouler bien vite, et j'espère que les voies militaires marocaines étaient solides !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2355
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Loco Marocaine

Message par Franco Verzetti »

Il y a quelque détail ici mais pas grande chose

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Loco Marocaine

Message par tyrphon »

Franco Verzetti a écrit : 19 avr. 2025 20:35 pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
En fait, c'est une 1C1.

vu la ligne "taillée à coups de serpe" de l'engin, il serait assez facile de tirer de ces deux photos un plan convaincant, à partir de l'écartement de la voie et de la hauteur de l'attelage. Un modèle réduit aurait du succès sur un réseau OOe par exemple, à côté de locotracteurs Schneider Minitrains et de Mallet Decauville.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2355
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Loco Marocaine

Message par Franco Verzetti »

Je pensais que la distance entre les main-courantes devrait etre autour de 50 cm et comme la photo est presque perpendiculaire, serait assez simple en tirer longueur/diamètre des roues etc. etc avec une bonne approximation :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Loco Marocaine

Message par tyrphon »

C'est quand même la hauteur d'attelage sur les CF Marocains qui est la donnée la plus fiable, et pour la largeur, la comparaison de celle du chasse-pierres à celle de la voie. Par chance, la photo de face semble prise avec une longue focale, ce qui facilite le travail.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2355
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Loco Marocaine

Message par Franco Verzetti »

Au Royaume Uni on discute sur lequel serait le meilleur chassis, je pensais qu'on pourrait partir de celui d'une 131T et éventuellement y monter des roues au bon diamètre .... :)

Mise à jour:
j'ai fait quelque petit essai avec Photo.... la longueur HT devrait etre autour de 6 m ce qui m'étonne est le diamètre des roues motrices qui ne devrait pas dépasser les 50 cm
Répondre