Loco Marocaine

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Loco Marocaine

Message par Franco Verzetti »

Sur le forum NGRM.online un gars a publié la photo de cet locomoteur des CFM recherchant des infos ....
54460637829_4c2f49b56f_c.jpg
54460637829_4c2f49b56f_c.jpg (305.93 Kio) Vu 197 fois
pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
Est-ce que quelqu'un en sait en plus?
:)
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Loco Marocaine

Message par le poète »

Image
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Impressionnant, cet engin, avec de méchants porte-à-faux, même avec ses bissels !
Je suppose que ça ne devait pas rouler bien vite, et j'espère que les voies militaires marocaines étaient solides !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Il y a quelque détail ici mais pas grande chose

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Franco Verzetti a écrit : 19 avr. 2025 20:35 pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
En fait, c'est une 1C1.

vu la ligne "taillée à coups de serpe" de l'engin, il serait assez facile de tirer de ces deux photos un plan convaincant, à partir de l'écartement de la voie et de la hauteur de l'attelage. Un modèle réduit aurait du succès sur un réseau OOe par exemple, à côté de locotracteurs Schneider Minitrains et de Mallet Decauville.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Je pensais que la distance entre les main-courantes devrait etre autour de 50 cm et comme la photo est presque perpendiculaire, serait assez simple en tirer longueur/diamètre des roues etc. etc avec une bonne approximation :)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

C'est quand même la hauteur d'attelage sur les CF Marocains qui est la donnée la plus fiable, et pour la largeur, la comparaison de celle du chasse-pierres à celle de la voie. Par chance, la photo de face semble prise avec une longue focale, ce qui facilite le travail.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Au Royaume Uni on discute sur lequel serait le meilleur chassis, je pensais qu'on pourrait partir de celui d'une 131T et éventuellement y monter des roues au bon diamètre .... :)

Mise à jour:
j'ai fait quelque petit essai avec Photo.... la longueur HT devrait etre autour de 6 m ce qui m'étonne est le diamètre des roues motrices qui ne devrait pas dépasser les 50 cm
Répondre