Sur le forum NGRM.online un gars a publié la photo de cet locomoteur des CFM recherchant des infos ....
54460637829_4c2f49b56f_c.jpg (305.93 Kio) Vu 195 fois
pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
Est-ce que quelqu'un en sait en plus?
Impressionnant, cet engin, avec de méchants porte-à-faux, même avec ses bissels !
Je suppose que ça ne devait pas rouler bien vite, et j'espère que les voies militaires marocaines étaient solides !
Franco Verzetti a écrit : 19 avr. 2025 20:35
pour le moment on sait qu'il s'agit d'un prototype pétroleo-éléctrique n° 7000 construit en 1931 par la Régie des Chemins de Fer à la disposition des essieux assez insolite 1CC1.
En fait, c'est une 1C1.
vu la ligne "taillée à coups de serpe" de l'engin, il serait assez facile de tirer de ces deux photos un plan convaincant, à partir de l'écartement de la voie et de la hauteur de l'attelage. Un modèle réduit aurait du succès sur un réseau OOe par exemple, à côté de locotracteurs Schneider Minitrains et de Mallet Decauville.
Je pensais que la distance entre les main-courantes devrait etre autour de 50 cm et comme la photo est presque perpendiculaire, serait assez simple en tirer longueur/diamètre des roues etc. etc avec une bonne approximation
C'est quand même la hauteur d'attelage sur les CF Marocains qui est la donnée la plus fiable, et pour la largeur, la comparaison de celle du chasse-pierres à celle de la voie. Par chance, la photo de face semble prise avec une longue focale, ce qui facilite le travail.
Au Royaume Uni on discute sur lequel serait le meilleur chassis, je pensais qu'on pourrait partir de celui d'une 131T et éventuellement y monter des roues au bon diamètre ....
Mise à jour:
j'ai fait quelque petit essai avec Photo.... la longueur HT devrait etre autour de 6 m ce qui m'étonne est le diamètre des roues motrices qui ne devrait pas dépasser les 50 cm