Des Renault-Scemia en HOm ?

Ce forum est dédié aux discussions relatives à la réalisation de futur modèles. Toutes les échelles courantes peuvent être envisagées.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Des Renault-Scemia en HOm ?

Message par 2ludin »

Introduction de Tyrphon.

Il y a fort longtemps (du temps de JCG), j'avais commencé à envisager une reproduction en HOm d'un Renault-Scemia, et même d'une déclinaison de diverses versions de RS, qui pourraient être proposés comme "modèles du GEMME" en transkits sur châssis du commerce.
Michel Viers, qui avait réalisé un modèle Tarn, avait été une de mes sources d'inspiration.
A l'époque, j'imaginais une caisse en découpe chimique, avec peut-être des parties moulées (dont la toiture).
J'avais entamé dans mon coin une étude des diverses variantes de caisses à partir des photos disponibles, puis mon idée avait été chassée par une autre...

Maintenant que je perçois un certain dynamisme chez nos concepteurs (notamment Philippe et sa caisse en TTm de Crochat, j'ai décidé d'exhumer mon début d'étude.

L'étude ses modèles réels continue dans la rubrique kivabien.

Salut & fraternité
Il y a longtemps que je réfléchis à la chose.
Marcel Jolly avait lancé l'étude, mais il est actuellement accaparé par d'autres choses.
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Les Renault-Scemia, ces méconnus

Message par Dominique »

Bonsoir Jean Pierre,
Micro-modèle propose un bogie sur mesure du HO au HOe, roues au choix, empattement de 24 à 80mm
https://micro-modele.fr/fr/bogies-sur-m ... 45-mm.html
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

L'intérêt des bogies Micro-modèle est qu'ils n'encombrent pas l'espace sous le châssis. Par contre, ils montent haut, et le moteur se voit à travers les fenêtres.
Dim_bogies_HO-HOm_A5ed2-1.jpg
Le châssis Halling ANT-K-HOM, c'est le contraire :

https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... /ANT-K-H0M
ANT-K-H0M copie.jpg
ANT-K-H0M copie.jpg (46.01 Kio) Vu 294 fois
Je crois que c'est ce qu'avait utilisé Michel Viers avec son RS du Tarn.
cfdt-rs1-1.jpg
cfdt-rs1-1.jpg (83.36 Kio) Vu 294 fois
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Effectivement, il s’intègre vraiment mieux et en plus il a exactement l’empattement requis (41.4 pour 41.37)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Il y aurait peut-être aussi quelque chose à chercher du côté de BD Concept, qui peut fournir des versions sur mesures, et qui est moins encombrant.

file:///C:/Users/ouam/Desktop/notice-bogies-moteurs.pdf
notice-bogies-moteurs-6.jpg
Ou alors, dessiner un châssis "maison"... A voir s'il y a du monde intéressé par ce modèle.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Re: Des Renault-Scemia en HOm ?

Message par tyrphon »

Les RS "en vrai", c'est là-bas:

https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=2660

En modèle réduit, maintenant c'est ici !
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Franco Verzetti a écrit : 20 mai 2025 09:50 Si j'ai bien compris, la partie "baisse" était commune et les variantes étaient au niveau de la carrosserie, on pourrait donc étudier un chassis et réaliser es carrosseries dont on a plus de documentation et la chacun pourra choisir sa/ses préférée(s).
En les imprimant en 3D ne sera pas plus compliqué/onéreux que ça :)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

On peut effectivement étudier un châssis commun, en utilisant ou non des châssis moteurs du commerce. Il y aurait en particulier ces fameuses fourches et patins de freins extérieurs à reproduire.

Pour les caisses, il faudrait examiner les techniques les plus adéquates. Sur ce genre de caisse style tramway, l'impression 3D n'est pas nécessairement la meilleure technique pour les flancs. On peut envisager aussi la découpe chimique ou la découpe laser, qui ont l'avantage de réaliser des parois fines, pratiques pour coller les vitrages derrière.

Pour les différentes versions de caisses, on ne dispose pas de beaucoup de documents, et pour certaines versions, il faudra faire des supositions. Mais c'est moins grave en HOm qu'en Om !

Pour ma part, je verrais bien étudier, pour commencer, les deux types de RS des CBR (les mieux documentés) et les RS "Nord-Est" de l'Aisne (les plus nombreux et... mes préférés !). Si je trouve un peu de temps, je pourrai essayer de dessiner les plans de ces derniers.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

En parallèle avec la réflexion sur les techniques à utiliser, on peut se lancer sur le dessin des modèles souhaités.

Le plus évident me semble le RS1 et les trois RS2 des CBR.
Le RS1, le tout premier RS, est amplement documenté, et le plan n'a plus qu'à être transposé en vectoriel (avec quelques modifications de détail s'appuyant sur les nombreuses photos).
00 plan type.jpg
00 plan type.jpg (122.42 Kio) Vu 44 fois
Pour les trois autres, il suffira, semble-t-il, d'ajouter des baies de cabine.
1 - CBR Autorail Scemia 2 à 4 - lptdj.jpg

Après, il y a mes chouchous, les modèles Nord-Est de l'Aisne, avec leur belle robe rouge. Selon certaine sources, les exemplaires mutés dans la vallée de Celles auraient survécu à la guerre, peut-être diésélisés.
2 - aisne-rs4-1.jpg
J'ai commencé à travailler dessus avec Photoshop, qui est le seul outil que je maitrise, bien que je comprenne bien qu'il est tout-à-fait inapproprié.
Cela m'a permis de repérer les différences de longueur des biseaux d’extrémités des caisses.
comparaison_modifié-1.jpg

Je continuerais bien, si je trouve le temps de domestiquer et d'utiliser Inkscape. D'ailleurs, les deux modélisations pourront facilement être menées de front, vu le nombre de points communs.
Cela dit, je serais très heureux si quelqu'un de plus familiarisé avec les dessin vectoriel s'y mettait à ma place !!!

A suivre, donc.
Répondre