Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3154
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par tyrphon »

Historail, dans son numéro d'Avril 2017, vient de publier un bel article sur le réseau Im de l'AFAC.
Je vous invite à lire cet article pour découvrir ce réseau historique, entrepris à la fin des années 40!

Avec l'autorisation de l'auteur de l'article, Jacques Poré, voici quelques photos extraites de cet article.


afac1.jpg
afac1.jpg (146.86 Kio) Vu 555 fois


La 030T Corpet, remotorisée par William Boulley, tourne comme une horloge.

afac2.jpg
afac2.jpg (105.94 Kio) Vu 555 fois

031T Koechlin de l'Hermes-Beaumont, et BV style CGB construit par Edmond Duclos.


afac3.jpg
afac3.jpg (133.26 Kio) Vu 555 fois

Les maisons du village, construites par William à partir de kits militaires, attendent la finition de leur environnement.


afac4.jpg
afac4.jpg (101.19 Kio) Vu 555 fois

De Dion TC, construit par Edmond Duclos, acquis par votre serviteur et remotorisé par William.
afac5.jpg
afac5.jpg (84.39 Kio) Vu 555 fois

Tracteur Godarville des Tramways de Lyon, en attente de la repose des fils d'alimentation électrique de la partie "tramways" du réseau.

Le réseau est impressionnant, mais il impressionne aussi par le travail qui reste à faire... ou à refaire! Après la décès ou le départ des "piliers du réseau", William Boulley reste seul, ou presque, pour l'exploiter, et faire tourner, presque tous les samedis, son magnifique matériel, sans oublier de passer beaucoup de temps, chez lui, à remettre en état les engins moteurs.

Je travaille -trop rarement- à améliorer certains points du décor, et je le remplace parfois aux commandes si par hasard il n,'est pas là et que je me trouve à passer. Le jeune (mais très doué) Jean-Baptiste Malbec, apporte parfois ses modèles en carton. A part ça, plus grand monde, hélas!

Alors, je lance un appel à tous les modélistes voie-étroitistes de la région parisienne séduits par ce monument historique. N'hésitez pas à venir voir William et à lui proposer vos services, soit dans le domaine technique, soit dans le domaine artistique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2409
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le réseau Im de l'AFAC

Message par malletslm »

Chapeau bas à  ceux qui "maintiennent la flamme" et transmettent cet héritage !

Dommage que Paris soit si loin...  :-\


Tiens, la motrice "Godarville" (et ses couleurs, notamment) devrait intéresser notre ami Abran...


PS : honte sur moi (?) je ne connaissais pas cette revue, achetée pour la première fois ce matin : ce numéro d'avril est TRÈS intéressant même si, évidemment, il porte essentiellement sur les "grands" réseaux !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 13 mai 2017 10:25, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3154
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par tyrphon »

Près de huit ans après mon premier appel, la situation du réseau Im de l'AFAC n'a pas évolué, et William Boulley reste seul pour entretenir et animer le beau réseau Im de L'AFAC. :'(
Une paire de "jeunes" ont fabriqué du matériel roulant, notamment en utilisant l'impression 3D, mais ce réseau a besoin d'animateurs pour seconder William.
Alors, si des franciliens sont tentés par l'aventure, qu'ils me contactent ou qu'ils aillent rendre visite aux extraordinaires sous-sols de la Gare de l'Est.

NB : Im = 1/32, voie de 32mm
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3372
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par netmetrique »

J'ai profité de ce déterrage de Jean-Pierre pour remettre les photos dans le fil du texte...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3154
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par tyrphon »

J'ajoute quelques photos du réseau.
La première montre à nouveau le De Dion construit par Edmond Duclos, acquis par Jean-Claude Grancher, puis revendu à moi, et enfin donné à l'AFAC et remotorisé par William Boulley.
réseau Im.JPG
La voiture parait un peu grosse, car le matériel d'origine du réseau est au 1/30, et pas au 1/32.

Voici maintenant des réalisations récentes d'un "jeune", qui fait réaliser ses caisses en impression 3D.
PXL_20250201_172016999.jpg
PXL_20250201_171920070.jpg
Notons qu'il fait tout imprimer en une seule pièce, échelles, rambardes et chaînes comprises !
C'est l'anti-Patrick ! ;D ;D ;D

Alors, des volontaires ? William est très sympa, et en face, il y a du Oe et un peu de Om... et en deux rails ceux-là !
En tout cas, n'hésitez pas à visiter ces réseaux. Attention, en ce moment, pour les visiteurs, c'est le premier samedi du mois seulement, et il faut réserver par téléphone.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3154
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par tyrphon »

Tiens, en 2010, j'avais fait un reportage sur les réseaux de l'AFAC sur le forum PME.
Je vous invite à aller y faire un tour.

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=5170
bras mort
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2025 19:33

réseau 1 m de l'AFAC à la gare de l'Est (Paris)

Message par bras mort »

C'est un réseau au 1/32e, à voie métrique, donc à écartement de 32 mm. L'ambiance recherchée est celle d'un réseau secondaire imaginaire, sur une période couvrant l'avant et l'après guerre. C'est un double ovale, avec des gares souterraines (pas encore actives), une gare de passage avec des voies de desserte, et une gare en impasse, avec un dépôt, muni d'un pont tournant CFD fonctionnel. En matériel roulant, il y a là une belle collection, ou tout n'est pas encore opérationnel. On compte quatre locos à vapeur; une Mallet 2020+020 du POC sur base ETS, une 030 de dessin libre elle aussi sur châssis ETS, une 030 Corpet à coulisse de Gooch des Départementaux de la Mayenne, toutes trois en service, et une 031 Koechlin de 1879 (donc pas encore SACM) à distribution Allen et bielles croisées, encore en grand levage. Ajoutons un BB Alsthom 500 "Union Française", lequel n'a jamais roulé en métropole, ainsi que des autorails de Dion ML, KG, et JM, plus des tramways de l'ex OTL de Lyon, et un petit nombre de wagons et voitures, en états divers de conservation. La caténaire du tramway urbain n'existe que sur une petite section. Il y a énormément de choses à faire. Un magnifique terrain d'expression pour un amateur, au sens noble, du terme, et un émerveillement pour le public.
On peut voir à quoi ressemble ce réseau grâce à Thierry Pupier, et sa série "Aiguillages".
bras mort
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2025 19:33

Re: réseau 1 m de l'AFAC à la gare de l'Est (Paris)

Message par bras mort »

Je dois signaler que l(AFAC est fermée au mois d'août. Par ailleurs, les locaux accueillent le public aux journées du Patrimoine: pour moi, c'est exténuant, surtout le samedi. Sinon, c'est l'occasion de rencontrer des gens de toutes sortes, parfois même de pays lointains (comme la Chine continentale). L'animation du réseau n'est pas seulement technique, quoique que cela soit indispensable, c'est beaucoup plus vaste. On y parle des défunts chemins de fer secondaires, de bizarreries de ces écartements pas comme les autres, et aussi d'aménagement du territoire, de ce qui justifie ou non une desserte ferroviaire...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 3154
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Le réseau Im de l'AFAC Gare de l'Est (Paris)

Message par tyrphon »

Usant de mes pouvoirs d'administrateur, je viens de placer ici les messages postés par William dans un fil qu'il venait d'ouvrir et qui faisait double emploi avec celui-ci.
J'ai aussi supprimé le fil excédentaire.
Répondre

Retourner vers « Vos réseaux et dioramas personnels ou collectifs »